- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Économie - Social
- "On s'est parfois fait prendre pour des imbéciles" lance Emmanuel Macron aux ex-Whirlpool d'Amiens
"On s'est parfois fait prendre pour des imbéciles" lance Emmanuel Macron aux ex-Whirlpool d'Amiens
Emmanuel Macron a rencontré ce lundi matin d'anciens salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens dans un café du centre-ville. Ils ont raconté au chef de l'État leur reconversion souvent difficile.

La rencontre entre Emmanuel Macron et les anciens salariés de Whirlpool n'était pas inscrite au programme officiel de la visite du chef de l'État ce lundi matin à Amiens. Le président de la République a passé près d'une heure avec neuf anciens de Whirlpool, dont quatre ex-syndicalistes, dans un café de la galerie des Jacobins.
On s'est parfois fait avoir collectivement - Emmanuel Macron
Un échange en petit comité. Deux ans après sa dernière visite, le président de la République veut faire le point sur la situation. "Ça montre que malheureusement la bonne volonté ne suffit pas. On s'est parfois fait prendre pour des imbéciles. On s’est parfois fait avoir collectivement" a-t-il dit aux anciens salariés, évoquant les échecs successifs des repreneurs. L'usine de sèche-linges a fermé définitivement en juin 2018. Le premier repreneur, WN, a été liquidé un an et demi plus tard et le second, Ageco, avait connu le même sort.
Les ex Whirlpool témoignent de leurs parcours de reconversion difficiles depuis : l’un d’eux, devenu menuisier, s’est retrouvé sans emploi depuis la crise sanitaire. Un autre raconte travailler maintenant dans le bâtiment : "on aimerait partir en sachant que les 43 qui restent, dont 25 sont en difficulté permanente, ont une solution" lance un ex syndicaliste. Un autre ancien salarié, la cinquantaine, explique au chef de l'État "ne pas savoir quoi faire". "Ce n’est pas votre échec à vous" répond Emmanuel Macron. "Vous êtes victime des erreurs qui ont eu lieu et que vous avez eu à subir" estime le président de la République. Le chef de l’Etat conclut après avoir évoqué l'ex patron de WN, Nicolas Decayeux : "on n’a pas encore fini le boulot."
Somme : l'info en continu
Somme : les plus consultés
Le maire d'Albert Claude Cliquet va démissionner début novembre 2023
France Bleu PicardieSécheresse dans la Somme : trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle
France Bleu PicardieLa bibliothèque Louis Aragon à Amiens ferme jusqu'à nouvel ordre à cause de punaises de lit
France Bleu Picardie