Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Berthevin : tous les employés de Leroy-Merlin pourront choisir leurs horaires de travail

-
Par , France Bleu Mayenne
Laval, France

Testé depuis quelques années au service client, le système des horaires autonomes sera bientôt appliqué à tous les salariés de l'enseigne de bricolage. Un pari pour l'instant réussi.

Le planning sorti de l'imprimante avec les horaires choisis par les salariés
Le planning sorti de l'imprimante avec les horaires choisis par les salariés © Radio France - Fabien Burgaud

Pour conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, quel meilleur moyen que de choisir ses horaires de travail ? "_En fonction des activités de mes enfants, je peux me positionner plutôt le matin que le soir_, confesse Natacha, responsable du service client. Et comme ça, je m'arrange pour me mettre un autre soir de la semaine. Il faut que ça se fasse en bonne intelligence au niveau de l'équipe pour que chacune puisse y trouver son compte". Natacha est satisfaite de ce nouveau système. L'essayer c'est l'adopter. "C'est quand même beaucoup plus confortable au quotidien", apprécie-t-elle. 

Une centaine d'employés concernés en 2018 

Les 27 employés "test" ont même droit à un bonus, détaille Magali Harnois, chef secteur au service client. "Ils ont droit à un impératif par semaine que je ne peux pas toucher. Par exemple 'vendredi je ne peux pas finir après 14h'. C'est dans les règles !", sourit celle qui a piloté le système pour la première fois lorsqu'elle était à Rennes au début des années 2010. 

Hervé Daugan et Magali Harnois, satisfaits du système des horaires choisis chez Leroy Merlin
Hervé Daugan et Magali Harnois, satisfaits du système des horaires choisis chez Leroy Merlin © Radio France - Fabien Burgaud

Pour poser ses jours, choisir ses horaires, c'est simple. Tout se passe sur un logiciel informatique interne en quelques clics, à condition de se répartir les jours avec ses collègues, et tout ça très en avance. "Je crée le plan de charge 9 semaines à l'avance. De sorte que les employés aient un mois pour se décider. J'affiche ensuite la semaine réelle, 5 semaines avant", explique Magali Harnois. 

"Tout n'est pas parfait, mais c'est génial comme système"

L'idée est née il y a quelques années lors d'une consultation des salariés, se souvient Hervé Daugan, le directeur du magasin. "C'était l'un des points qui était revenu le plus souvent : pouvoir choisir ses horaires".  Un pari réussi, visiblement. "Aujourd'hui, on inverse les choses. Maintenant le collaborateur nous dit quand il veut travailler, de façon à avoir les temps libre que l'on souhaite. Alors, oui ce n'est pas toujours parfait : ouvertures à 6h30 et fermetures à 20h puisque le service l'exige. Donc ça veut dire que le salarié devient vraiment acteur. On y croit beaucoup. C'est une demande qui va dans le bon sens. Ça marche bien, ça paraît simple. Mais il faut anticiper les affaires, les souhaits sont donnés 9 semaines. Le manager doit anticiper les besoins en chiffres et en personnes. Une fois que c'est rodé, c'est génial comme système !" 

Après le test, la généralisation. En 2018, la centaine d'employés du magasin va pouvoir décider de ses horaires. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess