Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : La ruralité : un enjeu électoral 2017

Saint-Epain : les habitants vivent sans téléphone portable !

lundi 6 mars 2017 à 5:08 Par Morad Djabari, France Bleu Touraine

Saint-Epain, un village à côté de Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire est dans ce que l'on appelle une zone blanche. Ici, les téléphones portables fonctionnent très peu, voir pas du tout et ce n'est pas sans conséquence pour les habitants.

A Saint-Epain, les habitants vivent sans téléphone portable.
A Saint-Epain, les habitants vivent sans téléphone portable. © Maxppp - Nathalie Saint-Affre

Saint-Épain, France

En France, 237 communes ne captent aucun réseau mobile, elles sont en "zones blanches", c'est-à-dire non couvertes par les opérateurs. Ces zones sont scrutées en ce moment, les opérateurs (Bouygues Télécom, Orange, Sfr, Free...) sillonnent la France. Le but est de dresser une carte détaillée pour identifier les zones blanches et la qualité du réseau.

Dès le 22 mars, une carte de Nouvelle-Aquitaine sera diffusé, suivi d'une carte pour toutes les régions de France en septembre 2017. Cette carte est à l'initiative de l'Arcep (autorité de régulation des communications), dans le but de mettre la pression afin de résorber ces zones blanches. A Saint-Epain, petit village d'Indre-et-Loire, on connaît bien la vie sans portable. Dans cette zone de Touraine, on est en zone blanche. Les habitants vivent un enfer, ils n'en peuvent plus et se sentent coupés du monde.

Il n'y a pas de réseau du tout, que se soit Bouygues, Orange, Free, avec SFR ça marche parfois. Mais qu'est-ce que l'on peut faire, on n'a pas le choix" - Stéphanie

Pourtant, dans le village certains ont quelques astuces, une vieille légende raconte qu'on peut avoir du réseau sur le pont de la rue principale de Saint-Epain. Mais pour être sûr d'avoir du réseau, les habitants n'ont parfois pas d'autres solutions que de se déplacer.

Moi, je prends ma voiture et je sors du village pour aller en hauteur au niveau du château d'eau. Je passe mon appel, et ensuite je reprends ma voiture pour rentrer chez moi ou au travail" - Mélanie

Les habitants qui souffrent le plus de cette situation, ce sont les plus jeunes qui veulent être en permanence connectés sur les réseaux sociaux avec leur smartphone. "Chez moi, il y a des endroits où je capte et d 'autres non, par exemple, pour envoyer un message je dois le faire depuis une place précise sur mon canapé. Et j'ai de la chance, j'ai des amis qui ont aucun réseau chez eux" explique Aurélie, une étudiante de 20 ans, étudiante.

  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.