Économie – Social

Saint-Étienne : 150 arbres habillés pour l'hiver et pour le plaisir

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 24 octobre 2015 à 5:07

150 arbres habillés à Saint-Etienne
150 arbres habillés à Saint-Etienne © Radio France - Sandrine Morin

« Choisissez un arbre dans votre ville, rendez-lui hommage en créant une œuvre textile. Tricot, crochet, patchwork. Tout est possible ! » C'est l'invitation que lance l'association "Tatou Juste" pour ses 10 ans avec l'opération "Auprès de nos arbres !".

Reportage lors de l'habillage des arbres de Côte-Chaude

Cette opération appelle tous les acteurs de Saint-Etienne et sa région (habitants, designers, créateurs textiles, associations, entreprises, maisons de retraite, écoles, centres sociaux...) à choisir un arbre dans leur ville et à lui rendre hommage en imaginant pour lui une création textile pour l’habiller.

Et les arbres habillés commencent à se multiplier dans la ville de Saint-Étienne et la périphérie. Un très bel arbre en crochet colore la grand'rue depuis quelques semaines. Les arbres de la maison des avocats sont habillés depuis quelques jours. Place Jean Jaurès, un gigantesque serpent se tortille dans un des plus grands arbres. Et vendredi 23 octobre, toute la journée sur la place centrale de Côte-Chaude, 7 associations du quartier se sont succédées pour habiller les arbres des couleurs de l'arc en ciel.

Et l'association veut garder une trace lance une campagne de financement participatif pour le livre Auprès de nos arbres, beau témoignage de 200 pages en écrits et en images, qui sera lancé le 28 novembre à Tatou Juste. Objectif à atteindre : 6500€.

Nicole Thivillier-Bérard  la présidente de l'association d'un quartier pour tous à Côte-Chaude.

Nicole Thiviliers-Bérard : "Des arbres habillés : à quoi ça sert ?"