Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Étienne : des tissus et autres emballages de récupération parfaits pour emballer les cadeaux

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Un magasin issu de l'économie sociale et solidaire stéphanoise cartonne en ce moment : Pièces Montées qui propose toutes sortes de tissus et autres matériaux qui font la joie des adeptes de la récupération et de l'emballage des cadeaux zéro déchet !

La devanture du magasin Pièces Montées près de la place Boivin.
La devanture du magasin Pièces Montées près de la place Boivin. © Radio France - ER

Ça y est vous avez trouvé tous vos cadeaux mais tous ne sont pas emballés et vous en avez marre du papier cadeau traditionnel qui remplit les poubelles à la vitesse de l'éclair ? C'est peut être l'occasion de le faire à la japonaise, en les enveloppant dans du tissus ! Ce sera du meilleur effet sous le sapin d'autant qu'au pays du soleil levant c'est tout un art ! Des tissus que vous pouvez trouver dans vos tiroirs, chez les marchands classiques mais aussi dans cette boutique du vieux Saint-Étienne, en haut de la rue de la Ville à quelques mètres de la place Boivin : Pièces montées

Ces derniers jours on y croise effectivement des Stéphanois à la recherche de tissus pour envelopper leurs cadeaux. Angélique a choisi plusieurs velours : "Moi je fais des pochettes et je glisse les cadeaux dedans pour faire des pochettes. Plutôt que ça aille à la poubelle, on s'en ressert, c'est beaucoup mieux !". 

Des chutes récupérées auprès des entreprises locales

La boutique Pièces Montées a ouvert en mai 2019 dans le sillage du centre social voisin, le Babet. Il restait beaucoup de matériel récupéré pour réaliser un décors de fête de quartier et l'idée est alors venu de les proposer à la vente à moindre coût. "Nous partons avec notre gros camion, nous tapons à la porte des usines et nous leur demandons s'il leur reste des chutes de production : du bois, du plastique, du polystyrène, du verre, du tissus, des rubans, du papier, etc. Toutes sortes de restes qui peuvent encore servir à des nouvelles productions, que ce soit pour le bricolage ou le loisirs créatif", explique Lucile Ferrare, animatrice en arts plastiques au Babet. 

Des prix 50 à 70% moins chers

Pour soigner les détails, forcément avec les entreprises stéphanoises, on trouve aussi du ruban de tous les formats. De quoi ravir Maggie pour remplacer le bolduc : "Je n'en ai jamais vu d'aussi larges. Ça remplacera parfaitement le truc brillant là qui remplit les poubelles. C'est dans l'idée de l'anti gaspi et là au moins ça ne va pas passer à la poubelle".

Les prix affichés sont 50 à 70 % moins cher que ceux pratiqués dans les enseignes bon marché de bricolage et de couture.  Il faut s'acquitter d'une adhésion annuelle de trois euros avant d'acheter.  La boutique adapte ses horaires et ouvre ainsi ce jeudi 24 décembre de 10 heures à 13 heures. Le succès de cette adresse a déjà permis une embauche. 

Un aperçu du choix de tissus.
Un aperçu du choix de tissus. © Radio France - ER
Choix de la station

À venir dansDanssecondess