Économie – Social

Saint-Étienne : la Sécurité sociale, des logements et des bureaux en préparation en face de la gare de Châteaucreux

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 30 juin 2016 à 21:30

Le projet îlot Poste/Weiss
Le projet îlot Poste/Weiss - VINCI Immobilier et Groupe Cardinal - Agence ECDM.

Les premiers coups de pelleteuse seront donnés ce vendredi 1er juillet. Mais le gros œuvre démarrera le 1er septembre. Le terrain vague situé en face de la gare de Châteaucreux à Saint-Étienne va enfin se construire. Avec dès 2018, des bureaux, des commerces et des appartements.

La caisse primaire d'assurance maladie va s'installer dans le batiment central de 10 000 m2 . Le déménagement est prévu dans 2 ans pour les 500 salariés installés actuellement dans le bâtiment historique de Tarentaize. Un hall d'une capacité de 200 personnes est prévu pour le grand public.

Sur les cotés, des commerces en rez de chaussée. Et au-dessus des bureaux mais également des appartements. 49 sont en vente depuis ce 30 juin. A terme ce programme doit permettre d'accueillir 900 emplois mais aussi 190 habitants répartis dans 75 logements. Car une seconde phase de travaux est prévue sur le haut de l'avenue Denfert Rochereau avec la- encore des logements et des commerces. Ce chantier doit se terminer en 2021.

Il s'agit de créer un quartier mixte, dans un quartier en plein développement. Avec la nouvelle ligne de tramway, Chateaucreux-La Terrasse via le Soleil. Une passerelle qui enjamberait les voies SNCF pour relier Chateaucreux au Soleil est également à l'étude.

200 salariés vont travailler sur ce chantier de l'ilot Poste Weis qui va couter 70 millions d'euros, financé uniquement par des fonds privés.