Économie – Social

Saint-Étienne : les habitants de Solaure se mobilisent ce jeudi pour défendre leur Poste

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 28 septembre 2016 à 19:06

Le bureau de Poste de Solaure menacé de fermeture
Le bureau de Poste de Solaure menacé de fermeture © Radio France - Mathilde Montagnon

Les usagers de la Poste de Solaure à Saint-Étienne se mobilisent ce jeudi matin pour défendre l'établissement menacé de fermeture. Un rassemblement est organisé place Bellevue de 9h30 à 11h, devant le kiosque.

Sur la place Paul-Louis Courier de Solaure à Saint-Étienne, il y a l'église, la pharmacie, un coiffeur, une boulangerie, une épicerie, un bar.... et bien sur la poste. Mais si elle devait fermer, il faudrait descendre jusqu'à la place Bellevue. Une perspective qui inquiète dans ce quartier où vivent de nombreuses personnes âgées. Tatiana pense à sa voisine "Elle ne sort presque pas. Elle n'y arrivera jamais". Et puis la poste de Bellevue n'est pas assez grande selon Catherine, 78 ans, qui l'a testé un jour de fermeture à Solaure "c'est trop petit, ils ne sont que deux. Comment voulez-vous qu'à deux personnes ils puissent travailler ? C'est pas possible".

Reportage de Mathilde Montagnon

Au-delà de la Poste c'est le dynamisme du quartier qui est touché selon Bernard "si on commence à fermer la Poste, on peut arriver à d'autres commerces..." Pour Sam le boulanger de la place, la Poste est utile aux commerçants "quand la carte bancaire ne passe pas, les gens vont retirer à la Poste".

Les usagers de la Poste de Solaure se mobilisent donc ce jeudi matin pour défendre l'établissement menacé de fermeture. Un rassemblement est organisé place Bellevue de 9h30 à 11h, devant le kiosque. Il s'agit de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la Poste dans ce quartier. Et de faire pression sur la direction de l'entreprise qui doit annoncer d'ici deux semaines ses décisions quant à l'avenir du bureau. Car pour Dominique, membre du comité de vigilance pour mettre la poste de Solaure sous protection citoyenne "si vous enlevez la Poste, vous enlevez le cœur de la place Paul-Louis Courier".

Dominique est l'un des membres du "comité de vigilance pour mettre la poste de Solaure sous protection citoyenne"

Le projet de la direction de la Poste est de fermer quatre bureaux de Poste à Saint-Étienne (Hôtel-de-ville, Préfecture, Solaure et Monthieu). Et d'ouvrir six points de contact : un nouveau bureau dans le centre-ville, le bureau Wilson, doit ouvrir courant 2017 ; et six relais dans des commerces sont prévus à Jacquard, Solaure, Monthieu, rue Gérentet et rue charles de Gaulle.

Partager sur :