Économie – Social

Saint-Étienne/ Paris : 700 km en tracteur pour sauver le monde agricole

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 1 septembre 2015 à 18:48

Stéphane Joandel va faire 700 km en tracteur.
Stéphane Joandel va faire 700 km en tracteur. © Radio France - Sandrine Morin

Direction Paris. Mardi midi, six tracteurs sont partis du Coteau, direction la capitale. Une opération organisée par les 2 principaux syndicats agricoles de la Loire, la FDSEA et les JA, dans la droite ligne des actions menées cet été.

700km en tracteur ENRO

Un convoi de six  tracteurs ligériens est en train de rejoindre ceux des autres départements de Rhône-Alpes et de Bourgogne, pour arriver à Paris pour la grande manifestation nationale des agriculteurs jeudi matin. Pour la Loire, prés de 150 manifestants vont également partir en car et en TGV mercredi soir pour Paris.

Stéphane Joandel est agriculteur dans le Forez où il élève des vaches laitières et fournit du lait pour la fourme de Montbrison. Et hier, il s'est juché sur son tracteur un Massey Ferguson de 2009. 700km au programme. « 700 km ! On les fera sans soucis, on a un siège, un poste, la clim. ».

Pédagogie

Pour cet éleveur qui habite sur les contreforts du Massif Central, à Sauvain, petit village de 400 habitants accroché à plus de 1000 mètres d'altitude, c’est à Paris maintenant qu’il faut peser * «C ’est à Paris que tout se décide. C’est là qu’il y a le gouvernement, les députés, les sénateurs ». *

Et pour lui les 700 km depuis son petit village vont aussi permettre de faire de la pédagogie. Il espère bien que des milliers français / consommateurs verront les convois de tracteurs et comprendront que c'est par eux passent la survie du monde agricole. ** *« L es gens quand ils nous verront passer se sensibiliseront au consommer Français. Ils verront que le monde agricole a un problème. »*

Et en tout 1300 tracteurs sont attendus de partout en France jeudi matin.