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Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Saint-Flour: drive et livraison grâce à une plateforme d'achats en ligne

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Par , France Bleu Pays d'Auvergne

43 plateformes d'achats en ligne ont été créés en un mois pour permettre à des commerçants et des producteurs de la région de Saint-Flour de vendre malgré tout leurs produits. A partir de ce vendredi, un drive et une livraison à domicile sont également mis en place.

La gare de Saint-Flour sera transformée en drive pendant deux mois
La gare de Saint-Flour sera transformée en drive pendant deux mois © Radio France - Emmanuel Moreau

Le projet était dans les tuyaux depuis quelques mois, c'était une des actions prévues dans le contrat de revitalisation du territoire signé avec l'Etat. Il a pris un énorme coup d'accélérateur avec le confinement. La ville de Saint-Flour et la Communauté de Communes ont participé à la création de 43 plateformes d'achat en ligne pour les commerçants et les producteurs du territoire. 220 commerçants, producteurs ou artisans ont été recensés, ils ont vocation à rejoindre ce dispositif s'ils le souhaitent. 

Légumes, viande, beurre, fromage, pain, mais aussi miel, produits cosmétiques ou encore plants potagers, c'est une réponse numérique aux besoins des habitants ainsi qu'un soutien au commerce local. Tout a été monté très rapidement, avec le partenariat technique de la société Wynd, une plateforme de commerce unifiée. Elle a livré clef en main un système qui permet aux commerçants et producteurs de poursuivre leur activité malgré le confinement, à condition que les acheteurs puissent faire le déplacement pour venir chercher leur commande. 

Le premier jour il n'y avait pas beaucoup de monde mais les gens venaient nous remercier d'être là. Virginie Chalvet, productrice de fromages au GAEC du Puy de Coujoule à Coren. 

La gare de Saint-Flour retrouve une activité

Le projet va connaître un nouveau développement avec la mise en place d'un drive et d'un système de livraison ce vendredi 4 avril. Le drive sera installé dans la gare de Saint-Flour, qui va revoir passer du public. Elle est mise à disposition par la SNCF jusqu'au 15 juin. La livraison sera assurée par La Poste du Cantal dans les 53 communes de Saint-Flour Communauté

Il faut passer commande avant le mercredi soir pour avoir sa commande le vendredi (24 heures plus tôt pour la commande et la livraison pour les prochaines semaines avec des jours fériés). Tout ce qui sera commandé dans les 23 boutiques de Saint-Flour déjà référencées (un chiffre qui devrait rapidement augmenter) sera rassemblé dans un même panier, disponible au drive ou confié à La Poste. 

Fait pour durer

Pour l'occasion, La Poste met en place un double système pour les livraisons: avec un camion frigorifique pour les produits périssables, afin de respecter la chaîne du froid, ou bien par l'intermédiaire des facteurs pour les autres produits. A chaque fois, en respectant les consignes de sécurité, l'auteur de la commande reçoit un coup de fil au moment de la livraison pour sortir récupérer son colis déposé devant chez lui. 

Chaque livraison coûte 4,80 €uros. Saint-Flour Communauté prend en charge 2 €uros (pendant le temps du confinement), il ne reste donc plus que 2,80 €uros à la charge du client, somme qu'il règle par internet au moment du règlement de sa commande. C'est la seule restriction de ce système, impossible de régler au moment de la livraison pour que les facteurs n'aient pas chèques ou argent liquide à gérer. 

Un dispositif qui est appelé à se développer dès les prochaines semaines. Saint-Flour Communauté espère mettre en place rapidement des drives dans les principales villes du territoire, Chaudes-Aigues ou Pierrefort. Et surtout, drives et livraisons à domicile sont destinés à durer bien au-delà du confinement

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