Économie – Social

Suppressions de postes, travail l'après-midi : des facteurs en grève à Saint-Herblain

Par Bertrand Pidance, France Bleu Loire Océan mercredi 13 septembre 2017 à 14:56

Les facteurs de Saint-Herblain, en grève
Les facteurs de Saint-Herblain, en grève © Maxppp -

Les facteurs du centre courrier de Saint-Herblain sont en grève depuis ce mardi. Ils protestent contre un projet de réorganisation des tournées. La Poste veut étendre la distribution à l'après-midi.

Les postiers ont installé un piquet de grève à l'entrée du centre courrier de Preux, à Saint-Herblain. Pas question pour eux d'accepter la réorganisation qui leur propose la direction. Dès la mi-octobre, il est question de prolonger la distribution du courrier jusqu'au milieu de l'après-midi avec une pause de 45 minutes à la mi-journée. SUD PTT dénonce aussi le projet de supprimer l'équivalent de sept à huit emplois sur 60, avec la disparition de cinq tournées.

"Un calendrier à la façon Macron" - SUD PTT

SUD PTT reproche à la direction d'avoir profité des vacances d'été "pour accélérer, à la façon Macron, son calendrier". Ce mercredi, 70% des grévistes ont voté la poursuite de la grève. Des réunions de négociations sont prévues tous les jours avec la direction. La CGT rejoindra le mouvement, lundi 18 septembre. Le centre courrier de Saint Herblain couvre un bassin de population de 43.800 habitants.