Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Saint-Jean-de-Luz : Pôle Emploi recrute sans CV des mareyeurs mais pas seulement

samedi 16 mars 2019 à 6:06 Par Stéphane Garcia, France Bleu Pays Basque

Cette semaine, 27 demandeurs d'emploi participent à une session de recrutement par simulation, à l'agence Pôle emploi de Saint-Jean-de-Luz. Une méthode sans CV qui se base uniquement sur les aptitudes techniques et la motivation du candidat.

Vendredi après-midi, ils étaient six candidats à participer à l'atelier
Vendredi après-midi, ils étaient six candidats à participer à l'atelier © Radio France - Stéphane Garcia

Saint-Jean-de-Luz, France

Plutôt que de déposer un CV pour un poste, passez une épreuve. C'est en substance ce que propose Pole Emploi depuis une dizaine d'années mais la méthode est peu connue. Elle se pratique seulement dans les secteurs qui recrutent le plus. En pleine semaine de l'emploi maritime, l'organisme s'est associé à l'entreprise Méricq, basée à Ciboure, avec à la clé cinq à huit postes de mareyeurs (ces ouvriers qui trient les poissons, les conditionnent, et les préparent pour des commandes). 

27 candidats se sont prêtés au jeu. Ils ont d'abord été conviés à une réunion d'information, au cours de laquelle l'entreprise et le métier d'opérateur de marais leur ont été présentés en toute transparence.

Deux heures, quatre exercices

Ce vendredi, des demandeurs étaient donc convoqués à l'agence Pôle emploi pour une série de tests. Lors de la séance de deux heures, les candidats ont dû tracer des lignes au feutres dans des formes sans dépasser les lignes, procéder à un tri de bouts de bois de couleur pour simuler une commande, placer des points de couleurs différentes sur des formes... Le tout, sous la pression du chronomètre, et en station debout pour coller aux réalités du poste.

Le but : tenir le feutre comme un couteau et ne pas dépasser les lignes des figures - Radio France
Le but : tenir le feutre comme un couteau et ne pas dépasser les lignes des figures © Radio France - Stéphane Garcia

"C’était assez intense, réagit à chaud, Romain, 23 ans. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ça m’a plu. Maintenant, j’espère que ça va marcher." "Les exercices font appel à des choses que l’on fait dans la vie quotidienne sans y prêter attention. Cela laisse une chance pour tout le monde de montrer ses capacités", confie Patrick, 35 ans. "Sans cette méthode de recrutement, je n’aurai jamais pu y prétendre", raconte Claude, 44 ans.

Un barème et un seuil à dépasser

"On teste leurs capacités à respecter des consignes, à exécuter des gestes avec dextérité, à maintenir leur attention dans la durée et à travailler sous tension", liste Sabina, conseillère emploi. Cette évaluation a été réalisée avec les salariés de Méricq pour que cela ressemble au maximum à leur quotidien

Lors de cet exercice il fallait préparer des commandes, en tenant compte des différents destinataires  - Radio France
Lors de cet exercice il fallait préparer des commandes, en tenant compte des différents destinataires © Radio France - Stéphane Garcia

Un barème de notation précis est établi. "Ceux qui obtiennent le seuil à dépasser fixée en lien avec l'employeur passent un entretien d'embauche dans la foulée, poursuit la conseillère Pole Emploi. Ceux qui ont échoué seront aussi recontactés : on leur explique ce qui n'a pas fonctionné et ceux qu'ils doivent retravailler. Ils pourront repasser de nouveaux tests une prochaine fois."

Enfin, ceux qui ont validé les tests mais ne sont pas retenus par Méricq pourraient se voir proposer des offres d'emploi pour des postes similaires dans d'autres entreprises.