Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Lazare, quartier préféré des patrons parisiens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris
Paris, France

Selon le baromètre annuel du site d'annonce immobilières pour entreprises BureauxLocaux.com, le quartier Saint-Lazare est le plus recherché par les dirigeants à Paris, devant le quartier Étoile - Champs-Élysées. En petite couronne, avantage à Boulogne-Billancourt.

Le quartier Saint-Lazare très prisé des chefs d'entreprise
Le quartier Saint-Lazare très prisé des chefs d'entreprise © Maxppp

Quels sont les coins préférés des patrons pour s'installer à Paris ou en région parisienne ? Voilà la question à laquelle a voulu répondre le site de location et vente de bureaux Bureaux Locaux.com. Il a dévoilé mardi son baromètre pour l'année 2015. Cette étude, réalisée pour la 2ème fois, et cette année élargie, est désormais basée sur les recherches effectuées par 750.000 dirigeants d'entreprise sur le site entre le 1er janvier et le 31 décembre. 

Saint-Lazare, Étoile - Champs-Élysées et Pyramide - Opéra - Bourse : trio de tête parisien

Première surprise : le passage en deuxième position du fief  traditionnel des sièges sociaux, mais aussi des cabinets d'avocat : le quartier Étoile - Champs- Élysée, et son Triangle d'Or - délimité par l'avenue des Champs-Élysées, l'avenue George V et l'avenue Montaigne. Il n'est pas boudé par les patrons, mais avec 17,5% des recherches effectuées sur  Bureaux Locaux, il passe en deuxième position pour l'achat et la location de bureau. Le quartier Saint-Lazare s'installe en tête, avec18% des recherches sur le site, soit environ 135.000 patrons intéressés. L'annonce la plus consultée l'an dernier concerne d'ailleurs des locaux de 103 m2, situés dans le secteur Haussmann-Saint Lazare.

Saint-Lazare, quartier le plus recherché par les dirigeants sur BureauxLocaux
Saint-Lazare, quartier le plus recherché par les dirigeants sur BureauxLocaux - BureauxLocaux.com

Pour Sophie Desmazières, présidente de BureauxLocaux.com, l'arrivée de Saint-Lazare en haut du podium est "une vraie surprise", mais elle s'explique par plusieurs critères : "des prix attractifs, entre 390 et 490 euros pour le mètre carré à la location, l"'hypercentralité" du quartier, des transports - la gare, le RER,le métro- mais aussi un immobilier complètement rénové. De grandes marques sont arrivées : Google, Ralph Lauren, ou Adidas."

Nassima, 34 ans, travaille dans le quartier Saint-Lazare. Elle apprécie la proximité des transports, mais aussi le côté animé du quartier : "Il y a tout ce qu'il faut : ce qu'il faut pour manger, pour dépenser des sous,faire les magasins, se détendre... le cadre est très agréable !"

Reportage avec les salariés du quartier Saint-Lazare

A l'inverse, pour Sophie Desmazières, le secteur Étoile - Champs - Élysées pâtit de "loyers plus chers,et d'une image très"ancienne économie". Un jeune entrepreneur à succès du web a plutôt envie de s'installer ailleurs." Les start-ups choisissent d'ailleurs toujours beaucoup le quartier du Sentier, classé en 5ème position.Pour Karim et Sony, employés dans les télécoms à Saint-Lazare,  pas question de déménager sur la plus belle avenue du monde : "C'est un peu trop cher pour manger à midi. Ici, il y en a pour tous les budgets !"

- BureauxLocaux.com

Avantage aux Hauts-de-Seine pour la petite couronne

- BureauxLocaux.com

Si on élargit les recherches effectuées par les dirigeants pour  la petite couronne de Paris, les Hauts-de-Seine remportent le match, avec le trio de tête. Mais la Défense prend la deuxième place, avec 7% des requêtes. Le quartier d'affaires est doublé par Boulogne-Billancourt, prisé par 9% des dirigeants. Parmi ses atouts : un nouveau complexe immobilier, et une nouvelle station de métro. En 3ème place : Levallois-Perret. Dans le Top 10,  quatre villes de Seine-Saint-Denis:  d'abord Saint-Denis, en sixième place, Montreuil,  septième, Courbevoie, huitième, et Pantin, en queue de classement. Trois villes aidés par des loyers parfois trois fois plus bas que dans l'Ouest parisien.

- BureauxLocaux.com
Choix de la station

À venir dansDanssecondess