Saint-Lô : le pôle Agglo 21, destiné aux entreprises, ouvrira en janvier 2020
La communauté d'agglomération de Saint-Lô a présenté ce mercredi matin le chantier de son projet phare : le pôle agglo 21. Un vaste bâtiment de béton destiné aux développement économique des entreprises. Il ouvrira en janvier 2020.

C'est un vaste bâtiment de près de 1.700 m² presque entièrement réalisé en béton : le pôle agglo 21, dont le chantier a été présenté ce mercredi matin par la communauté d'agglomération de Saint-Lô. Le coût total est de 5 498 000 euros.
Il devait ouvrir à l'été 2019, ce sera finalement en janvier 2020. Ce bâtiment est destiné à accueillir en résidence des entreprises et leurs proposer des services pour accompagner leur développement économique.
Ce sera la porte d'entrée économique du territoire - Gilles Quinquenel, président de Saint-Lô Agglo
Gilles Quinquenel, président de Saint-Lô Agglo
Il est divisé en deux parties séparées par un patio central : une dédiée à l'événementielle, l'autre à l'accueil d'entrepreneurs. Les services seront centralisés sur une plateforme numérique accessible via une application.

Un amphithéâtre de 235 places
Les entreprises pourront ainsi louer à la journée ou au mois des bureaux d'une vingtaine de mètres carrés ou des places au sein d'open-spaces. Des salles de réunions équipées de visio-conférences seront également accessible ainsi qu'une salle de réception modulable, un espace traiteur et un amphithéâtre de 235 places.
Reportage sur le chantier du pôle agglo 21
"Il y aura des banquettes pour se poser avec du wifi. Un entrepreneur de passage à Saint-Lô pourra venir une ou deux heures et se connecter gratuitement au wifi pour travailler," explique Frédéric Cosniam responsable du développement économique à la communauté d'agglomération et futur directeur du pôle agglo 21. "C'est une façon d'accueillir les entrepreneurs sur notre territoire."
Saint-Lô agglo a fait le choix d'implanter son service développement économique dans le bâtiment afin de lui donner une meilleure visibilité et les rapprocher des acteurs économiques.
Afin d'ancrer ce bâtiment dans la vie institutionnelle locale, les conseils communautaires de la communauté d'agglomération y seront organisés une fois par mois.