- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Économie - Social
- EN IMAGES : A Saint-Malo, les Thermes marins ouvrent à nouveau leurs portes
EN IMAGES : A Saint-Malo, les Thermes marins ouvrent à nouveau leurs portes
L'établissement iconique de Saint-Malo a ouvert ses portes samedi 20 juin après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. Les Thermes ont été contraints de s'adapter pour respecter les gestes barrières et rassurer les curistes, très nombreux l'été.

Les Thermes marins de Saint-Malo retrouvent leur agitation d'avant le confinement. Finis les couloirs et les bassins vides. Désormais les clients sont de retour pour profiter des thalassos et de la vue sur le littoral malouin.
Etablissement prestigieux, les Thermes de Saint-Malo ont ouvert leurs portes ce samedi 20 juin, pour le plus grand bonheur de son directeur : "Jusqu'à fin mai, c'était catastrophique mais depuis quelques jours les réservations repartent à la hausse", confie Olivier Raulic. "Les gens ont besoin, au sortir de trois mois de confinement, de retrouver la plage, la forme et la santé."
L'obligation d’appliquer plusieurs protocoles sanitaires
Cela fait de longues semaines maintenant qu'Olivier Raulic et ses équipes se préparent. Car les Thermes, c'est aussi un hôtel, un restaurant, des boutiques... Ce n'est donc pas évident de jongler entre différents protocoles sanitaires et les 470 salariés ont dû être formés notamment aux gestes barrières. "Se laver les mains, désinfecter les zones de contact, porter des visières, etc", explique le directeur des Thermes. Un fléchage a été posé au sol ainsi que des règles strictes de distanciation physique dans les bassins.
Une période estivale incertaine
Le principal pour Olivier Raulic, c'est de rassurer les clients :"On a des équipes médicales, des médecins, des kinés, qui sont très sensibilisés à l'hygiène. Cela fait partie intégrante du job du quotidien", insiste-t-il. De plus, le directeur des Thermes avance des arguments scientifiques : "Le SARS-CoV-2 ne survit pas bien et ne se développe pas en milieu aquatique", dit-il. "En plus, dans nos bassins il y a de l'eau mer chlorée, nous sommes donc dans des milieux très sains."
Néanmoins, Olivier Raulic a un peu de mal à se projeter sur la période estivale, essentielle dans son secteur. Les clients semblent attendre le dernier moment, voire une semaine à l'avance seulement, avant de réserver.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !