Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES : A Saint-Malo, les Thermes marins ouvrent à nouveau leurs portes

-
Par , France Bleu Armorique

L'établissement iconique de Saint-Malo a ouvert ses portes samedi 20 juin après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. Les Thermes ont été contraints de s'adapter pour respecter les gestes barrières et rassurer les curistes, très nombreux l'été.

Les Thermes marins de Saint-Malo
Les Thermes marins de Saint-Malo © Radio France - Maxime Bossonney

Les Thermes marins de Saint-Malo retrouvent leur agitation d'avant le confinement. Finis les couloirs et les bassins vides. Désormais les clients sont de retour pour profiter des thalassos et de la vue sur le littoral malouin.

Etablissement prestigieux, les Thermes de Saint-Malo ont ouvert leurs portes ce samedi 20 juin, pour le plus grand bonheur de son directeur : "Jusqu'à fin mai, c'était catastrophique mais depuis quelques jours les réservations repartent à la hausse", confie Olivier Raulic. "Les gens ont besoin, au sortir de trois mois de confinement, de retrouver la plage, la forme et la santé."

Les Thermes ont ouvert leurs portes ce samedi 20 juin
Les Thermes ont ouvert leurs portes ce samedi 20 juin © Radio France - Maxime Bossonney
La distanciation physique doit être respectée dans les bassins
La distanciation physique doit être respectée dans les bassins © Radio France - Maxime Bossonney

L'obligation d’appliquer plusieurs protocoles sanitaires

Cela fait de longues semaines maintenant qu'Olivier Raulic et ses équipes se préparent. Car les Thermes, c'est aussi un hôtel, un restaurant, des boutiques... Ce n'est donc pas évident de jongler entre différents protocoles sanitaires et les 470 salariés ont dû être formés notamment aux gestes barrières. "Se laver les mains, désinfecter les zones de contact, porter des visières, etc", explique le directeur des Thermes. Un fléchage a été posé au sol ainsi que des règles strictes de distanciation physique dans les bassins.

Un fléchage au sol a été mis en place partout dans l'établissement
Un fléchage au sol a été mis en place partout dans l'établissement © Radio France - Maxime Bossonney
Le salariés ont été formés aux gestes barrières
Le salariés ont été formés aux gestes barrières © Radio France - Maxime Bossonney

Une période estivale incertaine 

Le principal pour Olivier Raulic, c'est de rassurer les clients :"On a des équipes médicales, des médecins, des kinés, qui sont très sensibilisés à l'hygiène. Cela fait partie intégrante du job du quotidien", insiste-t-il. De plus, le directeur des Thermes avance des arguments scientifiques : "Le SARS-CoV-2 ne survit pas bien et ne se développe pas en milieu aquatique", dit-il. "En plus, dans nos bassins il y a de l'eau mer chlorée, nous sommes donc dans des milieux très sains."

Néanmoins, Olivier Raulic a un peu de mal à se projeter sur la période estivale, essentielle dans son secteur. Les clients semblent attendre le dernier moment, voire une semaine à l'avance seulement, avant de réserver.

Il faut rassurer un maximum les clients, le port du masque est obligatoire dans certaines parties des Thermes
Il faut rassurer un maximum les clients, le port du masque est obligatoire dans certaines parties des Thermes © Radio France - Maxime Bossonney
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu