Économie – Social

Saint-Nazaire : l'activité portuaire attire les touristes

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan vendredi 11 septembre 2015 à 15:42

Le paquebot Harmony of Seas aux Chantiers de l'Atlantique
Le paquebot Harmony of Seas aux Chantiers de l'Atlantique © Max PPP - Franck Dubray/MaxPPP

Les chantiers STX de Saint-Nazaire, Airbus et plus largement l'activité économique de Saint-Nazaire attirent les touristes. Durant l'été 2015, le Port de tous Voyages a comptabilisé 135.000 entrées payantes, ce qui représente une hausse de 5,7 % par rapport à 2014.

L'activité navale de Saint-Nazaire attire les touristes. Selon la Ville de Saint-Nazaire, le les visites autour du port ont attiré cet été 5,7 % de visiteurs en plus par rapport à l'an passé. Cette année, pour la première fois, la Ville a rassemblé sous une même offre les visites des équipements navals et comptabilisé 135.000 entrées payantes (du 1er juin au 30 août). Le sous-marin Espadon et l'Escal'Atlantic ont la préférence des touristes, avec une hausse de 8,7 % de la fréquentation. 

Chantier STX et Airbus

Le tourisme de découverte économique, le chantier naval STX et Airbus, a totalisé 25.900 entrées cet été. C'est le plus grand paquebot du monde qui a intrigué les visiteurs. Harmony of the Seas trempe depuis la mi-juin dans le bassin d'armement. Le paquebot a attiré à lui seul 6.000 visiteurs au mois de juillet. 

Les croisiéristes au centre ville

Saint-Nazaire souhaite aussi faire venir les croisiéristes, et la Ville a décidé de participer cette année à des salons consacrés au tourisme maritime pour tenter de convaincre des croisiéristes d'y faire escale. Cet été, Saint-Nazaire a accueilli 7.530 passagers de six paquebots de croisières. C'est une hausse de 50% par rapport à l'an passé. Pour la Ville, c'est une manne non négligeable, puisque ces touristes visitent Saint-Nazaire, son front de mer et profitent des commerces du centre ville. Pour l'année prochaine, Saint-Nazaire prévoit d'accueillir sept escales de paquebots.