Saint-Nazaire : la construction du Celebrity Apex et de son "tapis magique" s'achève aux chantiers navals
Aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, la construction du paquebot Celebrity Beyond a commencé ce mardi avec la découpe de la première tôle. Ce navire est un 3e de série alors que la construction de son grand frère le Celebrity Apex s'achève dans le port, repérable à son "magic carpet".

Quand on regarde le Celebrity Apex depuis le quai, on est forcément intrigué par cette sorte de gros ascenseur extérieur orange situé au milieu du bateau. C'est le fameux "magic carpet". De la taille d'un terrain de tennis, suivant le pont auquel il se trouve, du pont 2 au pont 16 , son usage diffère. Au pont 2, il peut servir de plate-forme d'embarquement pour monter à bord des vedettes qui emmènent les passagers à terre, quand le paquebot ne peut accoster dans la ville. Au pont 16, il peut servir de lieu de détente, de bar ou de restaurant. Seul bémol pour certains croisiéristes, comme il est ouvert sur le côté, le vent peut être gênant.

Ce "tapis magique", unique au monde, existe déjà sur le premier de série, le Celebrity Edge. Pour l'intégrer au navire, les ingénieurs des Chantiers de l'Atlantique ont dû faire de nombreux calculs notamment en raison de son poids, près de 80 tonnes. Il se situe seulement du côté droit du bateau et il faut une structure qui le supporte.

Le Celebrity Apex doit être livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises le 20 mars prochain. D'ici là, il doit effectuer une série d'essais en mer pendant quelques jours. Des essais qui ont été reportés à plusieurs reprises en raison de la météo et du blocage du port. Ils pourraient se dérouler début février. Environ 500 personnes (des Chantiers mais aussi des fournisseurs et des sous-traitants) doivent embarquer pour effectuer de nombreux tests, notamment des essais poussés des moteurs.

