Économie – Social

Saint-Nazaire : un quai flottant pour accueillir des maxi-paquebots en escale en projet

Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu samedi 30 septembre 2017 à 6:32

Le quai flottant permettrait d'accueillir des paquebots géants trop hauts pour le pont de Saint-Nazaire
Le quai flottant permettrait d'accueillir des paquebots géants trop hauts pour le pont de Saint-Nazaire - Images SPSA

Alors qu'un paquebot américain, le Seven Seas Navigator est en escale ce samedi à Montoir de Bretagne, l'idée d'installer un quai flottant dans l'avant-port de Saint-Nazaire est à l'étude. Il permettrait d'accueillir des géants des mer, trop hauts pour passer sous le pont de Saint-Nazaire.

Malgré les efforts des différents acteurs pour attirer les armateurs et les touristes, le port de Nantes-Saint -Nazaire peine à dépasser la douzaine d'escales de paquebots chaque année. Tandis que Bordeaux et La Rochelle en accueillent une cinquantaine. En raison de leur hauteur, les géants des mers, parfois construits dans les chantiers voisins, ne peuvent passer sous le pont de Saint-Nazaire, d'où l'idée d'installer un quai flottant dans l'avant-port, près du centre-ville

Des études en cours

Depuis deux ans, le Club croisière Nantes-Saint-Nazaire planche sur le sujet. L'idée est d'installer un quai flottant, dans l'avant-port. Il serait relié à la jetée-est par deux passerelles longues de 300 mètres. Les passagers pourraient débarquer quasiment dans le centre-ville. Sachant que chaque croisiériste dépense autour de 100 euros à chaque escale, c'est une clientèle intéressante.

Une installation utile aussi pour les industriels

Ce quai pourrait également servir aux industriels du port. Aux chantiers navals qui construisent les paquebots, mais également pour les EMR, les énergies marines renouvelables. La structure pourrait s'avérer utile pour l'embarquement des éoliennes fabriquées dans la région.

Les passagers débarqueraient quasiment dans le centre-ville de Saint-Nazaire - Aucun(e)
Les passagers débarqueraient quasiment dans le centre-ville de Saint-Nazaire - Images SPSA

Au moins 26 millions d'euros

Selon Yannick David, membre du Club croisière de Nantes-Saint-Nazaire, l'investissement représente au moins 26 millions d'euros. Le projet intéresse les collectivités, les différents acteurs du Port et les professionnels du tourisme.