- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Saint-Pierre-de-Chartreuse : Raidlight repris par son fondateur
Saint-Pierre-de-Chartreuse : Raidlight repris par son fondateur
Benoît Laval reprend officiellement les commandes après avoir quitté Rossignol en 2019. Un accord vient d'être trouvé. L'entreprise et ses 24 salariés restent à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

C'est un peu un retour au bercail pour Benoît Laval. Lui-même athlète habitué des podiums et amateur de longue (voire très longue) distance, il crée Raidlight en 1999. Le fabriquant de vêtements de trail rachète Vertical, une autre marque de textile, au Viennois Béal en 2010. L'année suivante en 2011, l'entreprise fondée dans la Loire déménage à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), avec à la clé une trentaine d'emplois.
Une vingtaine d'actionnaires
Benoît Laval y crée aussi la première station de trail en France, avec des parcours balisés. Raidlight connait alors une croissance à 2 chiffres depuis sa création, de quoi intéresser le géant isérois Rossignol qui souhaite renforcer son offre textile. Le rachat est acté en 2016 et Benoit Laval reste aux manettes. Trois ans plus tard, des "divergences stratégiques" comme il est écrit sur le communiqué, conduisent à son départ.
Mais le fondateur de Raidlight n'a jamais vraiment rompu le lien : après avoir tenté, en vain, de racheter un atelier fermé par Rossignol, aujourd'hui Benoît Laval reprend donc la barre du navire avec l'ancien directeur général et une vingtaine d'actionnaires privés. Le collectif a ainsi levé 2,2 millions d'euros. "Raidlight et Vertical restent installés à Saint-Pierre-de-Chartreuse au cœur des Alpes" précise le communiqué qui ajoute que les 24 emplois actuels sont transférés à la nouvelle structure.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !