Économie – Social

A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, un nouveau centre commercial pour l'agglomération orléanaise

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans mercredi 12 octobre 2016 à 18:07

Le centre commercial des Quinze-Pierres à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Le centre commercial des Quinze-Pierres à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin © Radio France - Etienne Escuer

Le centre commercial des Quinze-Pierres, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, a ouvert ses portes mercredi. L'enseigne Super U s'implante pour la première fois dans l'agglomération orléanaise.

Un nouveau centre commercial dans l'agglomération orléanaise ! A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le centre commercial des Quinze-Pierres réunit l'enseigne de grande distribution Super U, ainsi qu'une petite dizaine de commerçants dans la galerie marchande (fleuriste, banque, cordonnier, magasin de café, de chocolat, etc.).

Le Super U mesure 2400m² (auxquels s'ajoutent 1000m² de galerie marchande). C'est très certainement le dernier centre commercial de cette taille à ouvrir dans les environs d'Orléans. En 2012, dans son document d'aménagement commercial, la communauté d'agglomération avait interdit tout nouvelle implantation d'hypermarché (à partir de 2500m² de surface), estimant que leur nombre était suffisant.

Avec ce magasin à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Super U s'implante donc pour la première fois dans l'agglomération orléanaise. Pour son directeur, Jean-Paul Brossard, il y avait une réelle opportunité.

C'est un lieu de passage. Surtout pour tous les habitants de l'ouest de l'agglomération, qui vivent à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés ou Cléry-Saint-André et qui vont travailler sur Orléans." - Jean-Paul Brossard, directeur du Super U

Les clients ont été très nombreux dès l'ouverture. Mariette vient de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Elle est contente de ce nouveau supermarché, situé à 2 ou 3 kilomètres de chez elle. Mais elle estime que cela ne manquait pas forcément dans le secteur.

On était déjà à 4 ou 5 kilomètres du Carrefour Market d'Orléans, et à 6 kilomètres à peu près du Auchan Olivet. Mais maintenant que le Super U est là, autant en profiter !" - Mariette, habitante de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

Certains commerçants locaux appréhendaient au départ l'arrivée du centre commercial. Ils espèrent désormais bénéficier de l'afflux de clients. Sophie Melin est responsable du magasin Le Maraîcher, situé à quelques dizaines de mètres en face du Super U.

Le monde attire le monde ! On prend donc ça avec plaisir. Nos clients iront désormais aussi à Super U, et j'espère que ceux de Super U viendront chez nous également !" - Sophie Melin, responsable du magasin Le Maraîcher.

Le centre commercial des Quinze Pierre a permis de créer une cinquantaine d'emplois. Un McDonald's et une brasserie se sont également installés dans la zone, tout comme un laboratoire médical et un cabinet d'audioprothésistes. En tout, cela représente presque 150 emplois sur la zone.

Partager sur :