Infos

Saison estivale : la Nouvelle Aquitaine s'en sort bien

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin et France Bleu Poitou jeudi 25 août 2016 à 17:42

81% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation sur le littoral
81% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation sur le littoral © Maxppp -

Les touristes n'ont pas déserté notre région cet été ! Alors qu'à Paris et sur la Côte d'Azur, la fréquentation a fortement baissé entre le 14 juillet et le 15 août, chez nous en Nouvelle Aquitaine, les touristes sont au contraire venus encore un peu plus nombreux que l'été dernier.

Avec un taux de satisfaction des professionnels du tourisme de la région de 72%, le bilan de la haute saison (14 juillet au 15 août), est bon selon le Comité régional du tourisme qui a dévoilé les résultats de son enquête ce jeudi à Bordeaux. Alors qu'en Île de France et sur la Côte d'Azur, la fréquentation a fortement baissé, dans notre région, elle a au contraire plutôt progressé par rapport à l'année dernière.

La plage oui, mais les sites touristiques aussi

La plage reste la première motivation des séjours touristiques dans notre région. Sur le littoral, le taux de satisfaction des professionnels grimpe d'ailleurs à 81%. Mais dans l'intérieur des terres aussi le bilan est également satisfaisant, grâce à une plus forte fréquentation des français, par rapport aux étrangers souligne Brigitte Bloch, la directrice du Comité Régional du Tourisme:

Comme les touristes français boudent des destinations touchées par les attentats, ils en profitent pour visiter les sites touristiques qui se trouvent près de leurs lieux de vacances.

La Nouvelle Aquitaine a tiré son épingle du jeu cet été

Bordeaux faiblement impactée par le contexte post attentats

Le tourisme urbain a tout de même fait les frais de ce contexte post attentat, car il enregistre une faible baisse, notamment chez nous à Bordeaux. Le comité régional du tourisme qualifie toutefois cet impact de minime, là aussi en raison d'une fréquentation française plus importante que l'été dernier.

Impact des attentats sur la fréquentation française - Aucun(e)
Impact des attentats sur la fréquentation française - Comité Régional du Tourisme

Prévision spetembre - Aucun(e)
Prévision spetembre - Comité Régional du Tourisme

Ce premier bilan, précise le CRT, a été arrêté au 15 août. Mais un bilan plus complet prenant en compte l'arrière saison sera également réalisé fin septembre. Les professionnels sont nombreux à espérer une arrière saison aussi belle que l'année dernière.

Partager sur :