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Économie – Social

Saison touristique 2017 : plus de passagers, plus de vacanciers

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Par , , , France Bleu RCFM

C'est un bilan globalement positif de la saison 2017 que dresse l'INSEE. L'institut de la statistique a publié ce vendredi sur son site les chiffres de la saison passée, alors que s'amorce la nouvelle…

Une vue de Porto - station balnéaire par excellence
Une vue de Porto - station balnéaire par excellence

Corse, France

Avec 8.170.000 voyageurs accueillis, la saison touristique 2017 a vu les trafics aériens et maritimes augmenter de 5.7% en un an, notamment grâce aux compagnies low-cost. Le maritime a suivi, avec +2.1 % soit 4.140.000 passagers transportés. Aude Genovese-Bolleyn chef du service statistiques de l'Insee précise que « c’est l’aérien qui tire ces chiffres vers le haut ; la fréquentation est en hausse et elle profite à toutes les catégories d’hébergement : campings, hôtels ou résidences de tourisme "

Aude Genovese-Bolleyn - INSEE

Un avion d'une compagnie low-cost - Aucun(e)
Un avion d'une compagnie low-cost - Arpingstone

Hébergement

Dans cette étude, on constate également une plus forte affluence dans les établissements les mieux classés, hôtels 4 ou 5 étoiles. Depuis plusieurs années, l'offre est en effet de meilleure qualité dans l’île, y compris dans les campings qui voient leur mode d'hébergement monter en gamme, avec la multiplication des bungalows. En 2017, cela représentait 45 % des emplacements de camping, soit une hausse de 15% en 5 ans. « On constate un montée en gamme dans tous les établissements », ajoute Aude Genovese Bolleyn de l’INSEE.

Aude Genovese-Bolleyn - INSEE

Enfin, dernier enseignement de cette étude… l’étalement de la saison… Les vacanciers sont en effet plus présents sur les avants et après saisons, mais toujours dans les établissements les mieux classés.

Une réalité

Les chiffres de lNSEE collent en tous cas, au constat fait par l’hôtelier d'Ajaccio, Gérard Jodineau, proprietaire du Catel Vecchio, un établissement d'une centaine de chambres : « l’an passé, contrairement aux années précédentes, on a eu une embellie. Moi, j’attribue cela au travail de la chambre de commerce et notamment au développement des compagnies low-cost ».

Gérard Jodineau

Pour Gérard Jodineau, cette importante progression résulte en partie de la modernisation des établissements, mais aussi d’une nouvelle façon de travailler : « Avec les grands groupes fnanciers comme Expedia ou Booking, tous les jours nos prix changent… l’hôtellerie n’a plus rien à voir avec ce que l’on a connu il y a quelques années… » conclut-il. 

Gérard Jodineau

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