Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

On sait désormais qui va construire le futur camping du Grand Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Comme prévu, le conseil communautaire du Grand Reims a retenu l'emplacement du futur camping de l'agglomération. Ce sera bien à Saint-Brice-Courcelles. Mais il a surtout choisi le concessionnaire, pour la délégation de service public.

Le camping du Grand Reims, bientôt une réalité !
Le camping du Grand Reims, bientôt une réalité ! © Maxppp - Martin Ruestschi

Reims, France

Châlons-en-Champagne, Épernay, Fismes et même à Dormans, les touristes peuvent séjourner dans un camping digne de ce nom. Mais cela fait des années qu'il n'y a rien à Reims et dans ses alentours. C'est un serpent de mer qui alimente la chronique depuis des années ... Les critiques n'auront bientôt plus aucune raison d'être ! Le conseil communautaire du Grand Reims a officiellement retenu jeudi soir le site du Château de la Malle à Saint-Brice-Courcelles et a surtout fait le choix du concessionnaire : le groupement SOGEVAL/REVEA/SOMIVAL.

Le futur camping va donc voir le jour - comme annoncé en janvier 2018 - dans le parc boisé de la Malle, d'une surface de 5 hectares. Il viendra compléter l’offre d’hébergement touristique du territoire à proximité du centre-ville de Reims. 

Nous sommes en pleine forêt et pourtant à dix minutes seulement de la cathédrale de Reims, à deux pas de la Coulée verte, avec les transports en commun. Il y a tout, il n'y a plus qu'à faire ! - Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (en 2018 sur France Bleu) 

Les ruines de Château de Malle, où sera construit le camping du Grand Reims à Saint-Brice-Courcelles - Aucun(e)
Les ruines de Château de Malle, où sera construit le camping du Grand Reims à Saint-Brice-Courcelles - Grand Reims

Même si le camping est désormais une réalité, le calendrier n'est pas encore fixé. On ne sait pas encore quand il sera construit. 2019 était la première date annoncée, mais il semble bien que les délais espérés ne pourront pas être tenus. 

Une concession pour 15 ans 

L’appel d’offres de délégation de service public avait été lancé, il y a plus d'un an et trois candidatures avaient été retenues. Le projet de concession pour une durée de 15 ans, soumis à validation du conseil communautaire est porté par le groupement SOGEVAL/REVEA/SOMIVAL. Il prévoit la création d’un camping urbain 4 étoiles, comportant 149 emplacements, dont 31 réservés à l’accueil de camping-cars et un parc de 100 unités locatives de type résidences mobiles en toile et bois, des bungalows toilés des Ecolodges, ainsi que des chalets en bois. Le site disposera notamment d’une piscine couverte. 

Le montant prévisionnel des investissements à la charge exclusive du concessionnaire s’élève à 6,3 millions d'euros. "Le candidat exploite déjà plusieurs hébergements de même type en France, et dispose d’une centrale de réservation - Revea - et de moyens de commercialisation et de communication performants," précise le Grand Reims dans son communiqué.

Vue aérienne de la forêt du parc de la Malle  - Aucun(e)
Vue aérienne de la forêt du parc de la Malle - Grand Reims
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu