Économie – Social

Salaire : une appli mobile pour aider les femmes à progresser dans leur carrière professionnelle

Par Julie Guesdon, France Bleu lundi 7 avril 2014 à 11:17

L'écart de salaire entre hommes et femmes était de 28% en 2010 (Insee)
L'écart de salaire entre hommes et femmes était de 28% en 2010 (Insee) © Maxppp

A l’occasion de la Journée de l’égalité salariale ce lundi, le ministère des Droits des femmes lance une application mobile de coaching destinée aux femmes. Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2010, les femmes gagnaient jusqu'à 24% de moins que les hommes.

Et si on vous proposait un coaching personnalisé pour évoluer dans votre vie professionnelle ? C’est l’idée du ministère du Droit des femmes qui profite de la Journée de l’Égalité salariale pour lancer, lundi 7 avril, une application mobile destinée à aider les femmes à progresser dans leur carrière.

Baptisé "Leadership pour Elles", l’outil a pour objectif d’identifier les points à travailler pour inciter les femmes à avoir davantage confiance en elles. C’est notamment ce manque de confiance en soi qui explique jusqu’à 18% de l’écart salarial : contrairement à leurs homologues masculins, les femmes sont 9 fois moins nombreuses à oser demander une augmentation.

"Coaching pour toutes"

Dans le communiqué publié ce lundi, Najat Vallaud-Belkacem, notamment ministre des Droits des femmes, affirme vouloir donner "à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles". Elle entend lutter, entre autres, contre le phénomène d’autocensure féminine.

Leadership pour Elles
Leadership pour Elles

Leadership pour Elles - Captures d'écran

Disponible pour tablettes et mobiles Google et Apple, l’application a été construite de manière ludique, avec l’aide l’Apec et de l’Agefos PME. Prendre la parole en public, s’investir dans l’entreprenariat, identifier des réseaux féminins de leaders… L’application démarre par un test d’auto-diagnostic qui identifie vos points faibles et vous propose ensuite des informations et des conseils "simples, gratuits et détaillés" d’expertes. En somme, il s’agit d’une sorte de "coaching pour toutes", résume la ministre.

24 % d’écart salarial entre les sexes

Selon l’état des lieux publié en janvier 2013 par l’Observatoire des inégalités, pour un emploi à temps plein, les hommes gagnaient 16% de plus que les femmes en 2010 avec un écart mensuel moyen de 446 euros. Si l’on prend également en compte les emplois à temps partiel, cet écart grimpe jusqu’à 24 % de différences salariales entre les sexes.

Salaires : l'écart hommes/femmes en 2011 selon l'INSEE - Aucun(e)
Salaires : l'écart hommes/femmes en 2011 selon l'INSEE