Économie – Social

Salaires : les Parisiens gagnent 7 euros de plus par heure

Par Marina Cabiten, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 10:33 Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 à 11:09

Les salaires perçus varient fortement d’une région française à l’autre, selon l'Insee
Les salaires perçus varient fortement d’une région française à l’autre, selon l'Insee © Maxppp - PHILIPPON JOEL

Le salaire moyen à Paris et en Île-de-France dépasse de 40% celui des autres régions, selon des données publiées par l'Insee lundi. Le salaire moyen le plus faible est celui de la Corse.

Le salaire horaire brut moyen était, en 2012, de 23,9 euros en Île-de-France contre 15,6 euros en Corse. Ce sont respectivement la région au salaire moyen le plus élevé et celle avec le plus faible, selon les chiffres communiqués lundi par l'Insee.

En Île-de-France, plus de postes et plus de cadres

Le quart de tous les postes du pays sont concentrés en Île-de-France. Et parmi eux, le taux de cadres est le plus important du pays : 28% dans cette région contre 12% dans les autres, ce qui tire forcément les salaires parisiens vers le haut. Le niveau moyen de diplôme francilien est également le plus élevé de France : près d’un salarié sur deux est diplômé du supérieur (contre trois sur dix pour les salariés travaillant en province).

Les contrats à durée indéterminée, mieux rémunérés, y sont également plus répandus qu’ailleurs (78 % des postes contre 71 % sur le reste de la France).

Question de secteur et de taille d'entreprise

De plus relève l'Insee, "les sièges des grandes entreprises, largement implantés en Île-de-France notamment dans le quartier de La Défense, contribuent au niveau élevé de rémunération."

Les secteurs d'activités jouent aussi. Banques, assurances, information, communication : ces secteurs plus rémunérateurs sont largement concentrés en région parisienne. À l'inverse en Corse, l'hébergement-restauration qui est le secteur le plus mal payé représente 18% des emplois, contre 7% au niveau national.

Peu d'écart entre les autres régions, léger avantage à l'Est

La Corse avec ses 15,60 euros n'est cependant pas loin du salaire horaire brut moyen des autres régions (Île-de-France exclue), qui se situe à 17 euros en moyenne. Les trois seules régions à faire un tout petit peu mieux que les autres (toujours à part l’Île-de-France) sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (17,90 euros), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (17,50) et le Grand Est (17,10).

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :