Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Salle pleine pour le concert de soutien aux salariés de Ford à Blanquefort

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

Tous les billets ont été vendus pour ce concert organisé par la CGT en soutien aux salariés de Ford Blanquefort. L'usine est condamnée à la fermeture après le rejet de l'offre de reprise par le constructeur automobile américain.

Les 1.095 places ont été vendues deux jours avant le début du concert.
Les 1.095 places ont été vendues deux jours avant le début du concert. © Radio France - Charlotte Jousserand

Bordeaux, France

Cali en tête d'affiche, entouré des Hyènes, des Hurlements d'Léo, de Balbino Medellin ou encore Giorgia Sinicorni. Tous ces artistes sont venus chanter dans la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux pour les 850 salariés de l'usine Ford Blanquefort mais aussi pour leurs familles. L'argent de la billetterie leur est destiné.

1.095 billets vendus 

Les 1.095 billets de concert disponibles ont tous été vendus et bien avant la date du concert selon les organisateurs. Laura, qui gère la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux, est "très ravie", "on ne pensait vraiment pas qu'on serait complet, on est obligé de refuser du monde", Elle raconte "qu'il y a même des gens qui sont venus, qui savaient que c'était complet et qui ont donné 10 euros et qui sont repartis"

Parmi les spectateurs qui ont réussi à obtenir un billet, Géraldine. La jeune femme ne sait pas si sa présence peut réconforter les salariés mais  elle tient à être là pour montrer "qu'il y a des gens qui pensent à eux et qu'ils ne sont pas tout seuls". Dans le public également Renaud qui pense à l'après, au devenir des salariés : "Ford a ouvert dans les années 70, cela veut dire aujourd'hui que les salariés ont 30 à 40 ans d'ancienneté dans cette boîte, ils vont avoir du mal à ses réinsérer, cela me touche". 

La chanson les "Mains d'or" reprise par le public

Moment d'émotion quand le chanteur Balbino Medellin reprend la chanson "Les Mains d'Or" de Bernard Lavilliers. Une chanson qui raconte ces fermetures d'usines en France et le désarroi des salariés qui se retrouvent au chômage malgré leurs compétences. Le chanteur Cali estime que ce concert "n'est pas festif, c'est un rassemblement, on se serre les coudes". Cali qualifie la fermeture de l'usine Ford de Blanquefort de "tragédie humaine et sociale qui touche tout le monde"

Bercy demande 20 millions d'euros à Ford

Cali demande au gouvernement de refuser le plan social de Ford. L'administration doit valider ou non ce lundi 4 mars, la deuxième proposition de Ford. La première avait été rejetée. 

Ce dimanche 3 mars, Bruno Le Maire annonce dans le journal Le Parisien, avoir demandé 20 millions d'euros à Ford pour "réindustrialiser le site de l'usine de Blanquefort". Selon le ministre de l'Economie, le constructeur s'est engagé à revenir vers Bercy en début de semaine. 

Choix de la station

France Bleu