Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

Salomon invente un masque pour les sportifs

Salomon lance cette semaine un masque de protection pour les sportifs. Respectant la norme Afnor et de catégorie 1, il est pour l’instant dédié aux activités en plein air. L’entreprise basée près d’Annecy, en Haute-Savoie, espère qui sera également certifié pour le sport en salle.

Salomon, entreprise basée près d'Annecy (Haute-Savoie), lance cette semaine un masque de protection pour les sportifs.
Salomon, entreprise basée près d'Annecy (Haute-Savoie), lance cette semaine un masque de protection pour les sportifs. - (Photo @Salomon)

Neuf mois de recherche ont été nécessaires. Cette semaine, Salomon doit lancer la commercialisation sur son site internet d’un masque dédié aux sportifs. "Nous avons eu l’idée de mettre une grille qui protège le masque de la bouche. Elle laisse un espace qui permet de bien respirer tout en apportant une filtration de 90%", explique Guillaume Meyzenq, l’un des responsables du projet chez l’entreprise annécienne. "Nous l’avons testé avec des coureurs. Il permet de courir 45 minutes à 15 km/h sans avoir le masque humidifié." 

Peut-être aussi pour le sport en salle

Pour se projet, Salomon a travaillé avec Chamatex (Ardèche) et le groupe Zebra (Rhône). Le trio estime être en capacité de produire jusqu’à 10 000 exemplaires par moi. Ce masque de catégorie 1 est certifié Afnor. Pour l’instant, il ne s’adresse qu’aux sportifs évoluant en plein air (le masque est décliné dans une version tour de cou pour les activités en montagne). "Pour ceux qui souhaitent se protéger encore un peu plus", indique Guillaume Meyzenq. 

Le masque pour les sportifs de Salomon existe dans une version tour de cou pour les activités en montagne.
Le masque pour les sportifs de Salomon existe dans une version tour de cou pour les activités en montagne. - (Photo @Salomon)

Reste maintenant à savoir si ce masque pourra être utilisé en intérieur ? Permettra-t-il aux salles de sports de rouvrir ? Selon Salomon, il est encore trop tôt pour l’affirmer. "Il y a des discussions entre le ministère de la Santé, le ministère des Sports et le syndicat qui représente notre secteur pour déterminer la bonne certification", précise Guillaume Meyzenq. "Si notre masque correspond, parfait. Sinon nous nous adapterons." Salomon n’est pas la seule entreprise à travailler sur un masque adapté aux pratiques sportives. Décathlon s’est également engagé sur cette voie.  

📻 ÉCOUTEZ Guillaume Meyzenq, l'un des responsable de Salomon

MaSolution
MaSolution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess