Économie – Social

Salon de l’auto de Genève : en voiture pour le rêve

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie vendredi 7 mars 2014 à 12:04 Mis à jour le vendredi 7 mars 2014 à 16:45

salon auto 1
salon auto 1 © Radio France - Richard Vivion

La 84ème édition du salon international de l’automobile de Genève a ouvert ses portes au public. Cette année, 250 exposants vont présentés plusieurs centaines de modèles dont 145 en avant première mondiale. D’ici le 16 mars, plus de 700.000 personnes sont attendus dans les allées de Palexpo. Des visiteurs venus essentiellement rêver devant les plus belles voitures du monde.

Le salon de l’auto de Genève, c’est un peu comme un parc d’attraction. Les portes claquent, on s’assoie en famille au volant des dernières nouveautés. On ouvre le coffre, compare les caractéristiques techniques, regardent les finitions. Certains avec l’idée d’acheter leur prochaine voiture, mais pour la plus part, ce n’est juste que pour rêver. Devant les stands des marques les plus prestigieuses (Lamborghini, Bentley, Jaguar, Porsche…), les yeux des visiteurs s’attardent avec gourmandises sur les belles carrosseries.

Une belle voiture redonne le moral

"Ici, on vient pour du rêve, la voiture c’est de l’émotion" reconnaît André Hefti, le directeur général du salon de l’auto. "Ca fait du bien, ca fait plaisir aux yeux" concède avec un large sourire Stéphane. Depuis plusieurs minutes, le jeune homme photographie la dernière née du constructeur italien Ferrari. "Par les temps qui courent, les belles voitures cela remonte le moral." 

salon auto 2 - Radio France
salon auto 2 © Radio France - Richard Vivion

salon auto genève A Hefti

A peine moins en extase, un duo d’amis venu spécialement de Haute-Maurienne s’attarde devant l’une des nouvelles voitures présentées par un constructeur français. "Nous sommes ici pour acheter, expliquent-ils. L’avantage du salon c’est qu’ici, on peut vraiment voir celle que l’on veut."

salon auto 3 - Radio France
salon auto 3 © Radio France - Richard Vivion

Une expostion consacrée aux bolides des 24h du Mans

Les achats réalisés directement sur le salon restent cependant anecdotiques. "Entre 200 et 300 voitures vendues lors des 5 dernières années" reconnaît le représentant de Renault Suisse. "Le salon c’est surtout une question d’image, une vitrine." 

salon auto genève l burgat

** A découvrir également à l’intérieur du hall d’exposition de Palexpo, un circuit dédié à l’essai de véhicules électriques et une exposition consacrée aux voitures mythiques des 24h du Mans.

Le prix de l’entrée du salon de l’auto de Genève est de 16 francs suisses (plus une bonne vingtaine de francs pour le parking). Vous pouvez également vous garer au Macumba à St Julien en Genevois. Là le stationnement est gratuit,  avec un service de navette pour vous emmener aux portes du salon.

salon auto genève enro