- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- Salon du Bourget : Airbus Defence and Space et ATR engrangent les commandes
Salon du Bourget : Airbus Defence and Space et ATR engrangent les commandes
Deuxième jour du salon de l'aéronautique et de l'espace au Bourget. Alors que la branche aérospatiale d'Airbus annonçait ce lundi avoir décroché un énormissime contrat de 900 petits satellites au profit de OneWeb, le constructeur d'avions régionaux ATR a déjà enregistré 46 commandes fermes cette année.

Les contrats signés pendant le salon du Bourget, qui a ouvert ses portes ce lundi 15 juin, ont des conséquences directes pour Toulouse et son économie. Airbus Defence and Space, la filiale spatiale d'Airbus Group auparavant appelée Astrium et qui emploie 2.500 personnes à Toulouse sur le site du Palays, a annoncé ce lundi avoir été choisi pour lancer une constellation de 900 petits satellites. La commande a été passée par l'américain OneWeb. Objectif : améliorer la couverture internet mondiale à partir de 2018.
Une commande exceptionnelle
Si le contrat reste à finaliser, l'annonce est exceptionnelle pour la société qui a subi un plan social l'an dernier. Pour l'un des porte-parole de la direction d'Airbus Defense and Space, ce contrat de 900 satellites marque l'entrée dans une nouvelle ère pour la production de satellites. Pour lui, jusqu'ici Airbus Défense and Space était en quelque sorte dans "la haute-couture" avec cinq à six satellites produits par an. Désormais, la société rentre dans la production industrielle et va d'ailleurs se baser sur le savoir-faire d'Airbus, le constructeur d'avion.
Si une partie seulement de ces satellites seront fabriqués à Toulouse, le délégué syndical central CFE CGC (syndicat majoritaire) Thierry Prefol estime au micro de France Bleu Toulouse qu'il s'agit là d'une très bonne nouvelle.
Quarante-six commandes fermes pour ATR, tout 1er contrat au Japon
De son côté, ATR, le constructeur d'avions régionaux à hélices de moins de 90 places qui emploie un millier de personnes à Blagnac, signe également un début de salon riche en contrats et en commandes, avec des ventes d'avions à des compagnies des Philippines, de Nouvelle Zélande et de Suède. ATR signe par ailleurs pour la 1re fois un contrat avec une compagnie japonaise, Japan Air Commuter. La porte ouverte à un très gros marché pour le constructeur qui vise désormais la Chine.
Les voyants semblent au vert, avec 46 commandes fermes, même si on est bien en dessous de l'année 2014 où ATR avait engrangé 160 commandes.
► ECOUTER | Les explications de Vanessa Marguet.
Chassé-croisé de ventes entre Airbus et Boeing
D'une façon plus générale, les commandes ont continué d'affluer ce mardi au Bourget, principalement au profit de Boeing, pour atteindre 32,8 milliards d'euros de commandes fermes. Après deux jours de salon, les commandes fermes engrangées par l'avionneur américain s'élevaient à 14,9 milliards d'euros. Celles annoncées par Airbus atteignaient 13,6 milliards d'euros.
A LIRE AUSSI
► Midi-Pyrénées et Aquitaine débarquent en force au 51e salon du Bourget **► ** "Fabrique-moi un A350", voyage dans les coulisses du dernier-né d'Airbus
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !