Infos

Salon nautique d'Arcachon : une vitrine très attendue par les entreprises locales

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 25 avril 2014 à 6:00

Le salon se tient tout autour du port
Le salon se tient tout autour du port © Radio France

Le premier salon nautique d'Arcachon qui ouvre ses portes samedi matin pour trois jours regroupe 120 exposants. 50 % des entreprises représentées sont locales. Ce salon est une belle occasion de mettre en avant leur savoir-faire. 30,000 visiteurs sont attendus d'ici lundi.

120 exposants ont répondu présent pour cet événement qui se tiendra sur un espace de 30,000 mètres carrés tout autour du port d'Arcachon. Pour les organisateurs il s'agit clairement d'offrir une vitrine et un coup de pouce à la filière nautique régionale et notamment aux professionnels du Bassin d'Arcachon qui ont beaucoup souffert des effets de la crise économique. Du bateau traditionnel en bois sorti des chantiers Dubourdieu aux dernier yacht de luxe signé Couach, toute la gamme du savoir-faire local sera représentée sur ce salon. D'ailleurs la moitié des exposants sont des entreprises du Bassin d'Arcachon. Des entreprises qui, c'est vrai, n'ont pas été épargnées par la crise mais qui bravent la tempête grâce à deux atouts : une technicité reconnue dans tout l'hexagone et une capacité à innover.

Un exemple : celui du chantier naval Debord à Gujan-Mestras . L'entreprise fabrique des embarcations traditionnelles en bois avec des moteurs hybride, mi-termique mi-électrique : des bateaux plutôt écolos qui servent à transporter des touristes sur le Lot et la Dordogne.

La filière locale s'est organisée pour mieux se vendre. Elle s'est même regroupée sous un label "AOC", Arcachon Origine Constructeur . Le premier salon Nautique d'Arcachon devrait donner un coup de pouce supplémentaire au développement économique de ces entreprises. Ce salon se place déjà comme le deuxième de la façade atlantique derrière l'incontournable Grand Pavois de La Rochelle.

"on a confiance en l'avenir, on a conscience que les affaires sont difficiles, mais on veut développer la filière nautique à Arcachon, à contre-courant de la morosité ambiante"

  • Alain Gautier le directeur du Port d'Arcachon et organisateur du salon

"c'est pas parce qu'il y a la crise, qu'il faut s'asseoir et attendre qu'elle passe"

"On attend un événement de ce type depuis quelques années"

Partager sur :