- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- Santé au travail : certaines entreprises du Pays Basque font le choix de la prévention
Santé au travail : certaines entreprises du Pays Basque font le choix de la prévention
Le 28 avril est la journée mondiale de la santé et la sécurité au travail. Certaines entreprises commencent à organiser des stages de prévention pour la santé de leurs salariés et réduire les risques d'accident.

Le Bureau International du Travail (BIT) célèbre son centenaire en 2019 et il souhaite donner plus de lustre à sa journée mondiale de santé et sécurité au travail. Créée en 2003, elle est suivie en Italie ou en Espagne, marquée chaque année par des forums et des manifestations syndicales.
Trois ateliers chez Boncolac
En France, on en parle moins. Mais quelques entreprises ont choisi de marquer le coup. A l'usine Boncolac, à Bonloc, trois ateliers étaient proposés le 12 avril dernier. Thèmes très divers :
- comment se servir d'un défibrillateur,
- comment repérer les risques dans son environnement de travail,
- comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
De mieux en mieux diagnostiqués, les TMS sont causés par une tâche répétitive. Ils coûteraient chaque année un milliard d’euros aux entreprises françaises, selon l'assurance maladie .
Pour le directeur de l'usine de Boncolac, Laurent Davin : "la typologie de nos accidents est liée à des chocs, des blessures au dos causés par des rotations, des gestes répétitifs, et c'est vraiment là où on est parfois un peu démunis. Ce qui nous motive, c'est de réduire l’accidentologie" explique celui qui a décidé de faire former l'ensemble de ses 135 salariés à l'occasion de cette journée.
Comment bien commencer sa journée
Pour la responsable de l'hygiène et de la sécurité, Cerise Saint Pierre, il s'agit d'un travail à long terme. Il s'agit d'éduquer les salariés à accomplir ces gestes au quotidien. "Nous avons un objectif, comment bien démarrer la journée avec des gestes simples pour s'éviter des douleurs et donc éviter des TMS"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !