Économie – Social

Saran : Amazon ouvre ses portes aux visiteurs

Par France Bleu Orléans, France Bleu Orléans vendredi 4 septembre 2015 à 19:20

Le site Amazon de Saran dans le Loiret près d'Orléans.
Le site Amazon de Saran dans le Loiret près d'Orléans. © Radio France-Anne Oger

Ce vendredi matin, le leader mondial de la vente internet de vente Amazon proposait au public de visiter son site au public. Et les portes seront ainsi ouvertes aux visiteurs une fois par mois comme c’est déjà la cas sur les sites du géant américain à Lille et à Montélimar.

Pour la première fois sur son site de Saran, Amazon, le géant américain de la vente en ligne, ouvrait ses portes à des visiteurs , ce vendredi matin, et ce sera le cas désormais* un vendredi par mois* . Cela s'appelle l'Amazon Tour, un concept été lancé en avril dernier sur le site de Lille, puis à Montélimar, et face aux nombreuses demandes, il débarque à Orléans, un peu plus tôt que prévu. Pour Amazon, c’est une façon de soigner son image , après une vague de critiques, notamment sur la façon dont le groupe américain s'était organisé pour payer très peu d'impôts dans les pays d'Europe où il est installé. Il y a visiblement un changement de style et ce vendredi, une trentaine de personnes ont suivi cette première visite.

100.000 mètres carrés et un dressing de 100 mètres de long

Pour cette première visite, le public est acquis, curieux, et friands des chiffres donnés par leur guide. Le site de Saran emploie 1.0*_00 personnes en ce moment __ et va recruter des CDD pour la période de fin d'année, pour passer à 2.000 personnes jusqu'en décembre_* . L’entrepôt d’Amazon à Saran fait 100.000 mètres carrés, chaque nouvel employé doit d'ailleurs commencer par une formation pour connaître les lieux lors de son arrivée. Saran est le seul site d'Amazon à stocker vêtements et chaussures , dans un dressing de 100 mètres de long sur des étagères de 10 mètres de haut. Et tout est minuter, le picking (le fait de récupérer dans les rayons les produits) et l’emballage doivent prendre 40 minutes maximum, un défi quand il y a un pic d'activité. Amazon a lancé ces visites en avril et à Saran le planning est plein jusqu'en février** . Pour s'inscrire pour participer à ces visites, rendez-vous sur le site amazontours.fr.

Amazon Tours