- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Sarthe : 0,6% de chômeurs en moins en 2018
Sarthe : 0,6% de chômeurs en moins en 2018
Le nombre de chômeurs en Sarthe a baissé en 2018, suivant la tendance nationale : 27.640 personnes étaient toujours sans aucune activité à la fin de l'année dernière. Le nombre de chômeurs jeunes et/ou de longue durée a en revanche augmenté.

C'est un chiffre encourageant au premier abord : le nombre d'inscrits à Pôle Emploi, tenus de chercher un travail qu'ils aient ou non exercé une activité au cours de l'année, a baissé de 0,6% en Sarthe en 2018 (passant de 50.800 à 50.510 personnes). Même tendance pour le nombre de chômeurs sans activité aucune (catégorie A) qui est passé de 27.730 à 27.640 (-0,3% en un an).
Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi alors qu'ils ont un travail a par ailleurs baissé de 10,4% l'an dernier, faisant mécaniquement diminuer les chiffres du chômage.
Plus de chômeurs en formation et de longue durée
L'un des chiffres marquant concerne les inscrits à Pôle Emploi en catégorie D, c'est-à-dire les chômeurs en formation ou en maladie, non tenus de chercher activement un travail : il a littéralement explosé avec une hausse de 19,2% sur un an, passant de 2.400 à 2.860 personnes. C'est notamment sur le dernier trimestre que cela s'est ressenti avec une hausse de leur nombre de 9,6%.
Les sarthois ont aussi plus de mal à revenir vers l'emploi par rapport à la moyenne dans la région : près de la moitié des chômeurs dans le département (catégories A, B et C) le sont depuis plus d'un an. L'an dernier, leur nombre a augmenté de 3,9%, passant de 24.000 à 24.930 personnes.
Chômeurs sans aucune activité : toujours plus de jeunes
Si les jeunes représentent la classe d'âge la moins représentée parmi les chômeurs sarthois sans aucune activité (catégorie A), ce sont les seuls à avoir vu leur nombre augmenter l'an dernier : +1,7% chez les moins de 25 ans.
Une hausse qui touche essentiellement les jeunes hommes qui sont 2,9% de plus en 2018, contre 0,4% de plus chez les jeunes femmes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !