Économie – Social

SAVOIE | Des bâches publicitaires transformées en sacs à main

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie vendredi 13 février 2015 à 6:00

des sacs en bâche de camion ou de publicité créés à l'atelier de couture de la Régie de territoire du coeur de Savoie
des sacs en bâche de camion ou de publicité créés à l'atelier de couture de la Régie de territoire du coeur de Savoie © Radio France

Récupération et réinsertion, c'est le pari d’une association de Saint-Pierre-d'Albigny, en Savoie. Depuis six mois elle a mis en place un atelier de fabrication de sacs conçus à partir de bâches publicitaires.

L’association, Régie de territoire du cœur de Savoie, à Saint-Pierre-d'Albigny propose un chantier de réinsertion original. Dans cet atelier les salariés créent des sacs et des portefeuilles à partir de bâches publicitaires. Le concept est similaire à celui de la marque suisse Freitag mais là c’est local et surtout beaucoup moins cher.

Un chantier de réinsertion

Ce projet permet à trois personnes de travailler à nouveau et d’envisager une reconversion. Pour l’instant il n’y a pas de lieu de vente mais l’association lance un appel aux commerçants qui voudraient distribuer ses produits. En attendant vous pouvez acheter les sacs et portefeuilles dans les locaux de la Régie, rue de la gare à Saint-Pierre-d'Albigny. Cet atelier de réinsertion est financé par la Région Rhône Alpes, la fondation SNCF et la Société Générale.

Les bâches en toile de camion permettent de créer sacs et portefeuilles - Radio France
Les bâches en toile de camion permettent de créer sacs et portefeuilles © Radio France

 

Reportage au coeur de cet atelier de réinsertion de Marie Mutricy :

REPORTAGE X - atelier couture