Économie – Social

Savoie : l'usine FerroPem fête ses cent ans

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie vendredi 18 avril 2014 à 11:00

Le site est spécialisé dans la fabrication de Silicium, matériau qui entre dans la composition des panneaux solaires.
Le site est spécialisé dans la fabrication de Silicium, matériau qui entre dans la composition des panneaux solaires. © Maxppp

L'usine FerroPem basé à Montricher (Savoie) emploie 160 ouvriers. C'est l'un des plus anciens sites électro-métallurgiques alpins. Le site mauriennais a su se reconvertir et s'est spécialisé dans la fabrication de silicium, matériau qui sert aujourd'hui à la fabrication des panneaux solaires.

C'est l'un des fleurons industriels des Pays de Savoie qui fête son centenaire cette fin de semaine. Anniversaire en grande pompe, avec le PDG du groupe Espagnol propriétaire du site mais aussi une belle brochette d'élus de la Savoie. L'usine FerroPem de Montricher emploie 160 ouvriers. C'est l'un des plus anciens sites électro-métallurgiques alpins. Au cours du siècle écoulé, les fours de Montricher ont produits divers alliages jusqu'à se spécialiser ces dernières années dans la fabrication du silicium.

De 1913 au silicium

Tout commence avec l'eau de la Valloirette qui dévale les pentes du Galibier et donne naissance en 1913 à une centrale hydroélectrique. Avec l'électricité ainsi produite, les frères Rochette créent, un an plus tard, la société électro-métallurgique de Montricher et entame la fabrication de carbure de calcium. En parallèle, dans la vallée se développe la production d'aluminium, spécialité du groupe Péchiney qui tout naturellement, dans un souci de diversification, reprend en 1944 le site de Montricher avant quelques années plus tard d'abandonner le carbure de calcium pour le silicium.

Le silicium, le nouvel eldorado ?

Ce silicium, c'est un choix judicieux au regard de l'évolution des usages et donc des besoins en silicium, à travers le monde. Le matériaux est utilisé dans la fabrication des produits en silicone mais surtout des panneaux photovoltaïques. C'est d'ailleurs dans ce secteur de l'énergie solaire que l'usine FerroPem de Montricher est en train d'asseoir son avenir par la mise au point d'un nouveau procédé de fabrication qui va garantir à ses clinets un silicium d'une purété quasie parfaite, un procédé élaboré en collaboration avec l'Institut national de l'énergie solaire de Savoie Technolac, le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique à Grenoble. 

FerroPem détenue par un groupe espagnol

Une synergie de compétences et de savoir-faire qui renforcent aujourd'hui la confiance de la maison mère, le groupe espagnol Ferroatlántica qui depuis dix ans qu'il est propriétaire des deux sites savoyards de Montricher et de Chateau Feuillet à la Léchère, a déjà investi 100 millions d'euros dans la modernisation des outils de production et pourrait bien ouvrir une trosième usine si, l'inévitable renégociation des tarifs de l'électricité d'ici 2015 leur permet de rester compétitifs sur le marché international. À l'occasion de cet anniversaire, c'est week-end portes ouvertes à l'usine FerroPem de Montricher. Pour les visites guidées, il faut réserver au 04 79 59 68 59.

Partager sur :