Économie – Social

Savoie : la MJC de Chambéry au bord du gouffre

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mardi 8 juillet 2014 à 10:10

La MJC de Chambéry.
La MJC de Chambéry. © DR

Les responsables de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry ont rendez vous ce mardi après-midi au tribunal. Ses comptes sont très déficitaires.

Elle aura 70 ans en 2015, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry, faubourg Montmélian sent peser le poids des ans. La MJC ne propose pas seulement quantité d'activités : danse, théâtre, couture ou yoga, elle gère aussi un foyer d'hébergement pour jeunes travailleurs dont l'extension, ouverte il y a un an a sérieusement plombé les comptes de l'association. 

Des comptes dans le rouge

Elle accuse aujourd'hui un déficit de 153.000 euros sur un budget de 957.000 euros. A tel point qu'elle s'interroge aujourd'hui sur sa survie. A 15h00, ce mardi après-midi, l'association est convoqué pour une audience au Tribunal de Grande Instance car elle est en cessation de paiement.

Avenir MJC Chambéry enro

Lorsqu'elle a pris en charge une activité d'hébergement en 1967, tout allait bien pour la MJC. Le foyer de jeunes travailleurs affichait complet et les bénévoles ne manquaient pas pour animer quantité d'activités : de la menuiserie à l'atelier photo en passant par les sorties montagne. Mais l'augmentation de 68 à 177 lits a été l'étape de trop pour la structure déjà en proie à l'augmentation de ses charges. Aujourd'hui les partenaires que ce soient la ville ou la Saiem cherchent un repreneur pour l'activité d'hébergement avec un mot d'ordre : la MJC ne doit pas fermer mais doit peut-être repenser son fonctionnement.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  LA MJC DE CHAMBÉRY

►►► ET AUSSI  |  LE FACEBOOK DE LA MJC DE CHAMBÉRY