Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Savoie : les commerçants du centre-ville d'Albertville se mobilisent

mercredi 10 octobre 2018 à 20:15 Par Sarah Gilmant, France Bleu Pays de Savoie

Les commerces du centre-ville d'Albertville (Savoie) survivent en automne en attendant les premières emplettes de Noel. Pour booster cette période de creux, mille commerçants des Pays de Savoie participent à l'opération "A deux pas" lancée ce mercredi par la chambre de commerce et d'industrie.

L'Opération "A deux pas" réunie près de mille commerçants dans les Pays de Savoie
L'Opération "A deux pas" réunie près de mille commerçants dans les Pays de Savoie © Radio France - Sarah Gilmant

Albertville, France

A Albertville en Savoie, les commerçants s'unissent pour faire revivre leur centre-ville. Une trentaine de commerces participent à l'opération "A deux pas" lancée par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Savoie ce mercredi. 

Drapeaux à l'entrée des magasins, jeux à gratter et cadeaux à gagner pour les clients, l'objectif est de valoriser les commerces de proximité et d'attirer à nouveau les habitants vers le petit commerce de centre-ville. 

"Les centres-villes ont été désertés pour les grandes surfaces. Aujourd'hui, il y a internet qui concurrence aussi les commerces de proximité et cela met en péril toute la vie et tout le côté social d'une cité" constate Stéphane Bizouard, le président de la commission commerce de la CCI de Savoie, avant d'ajouter "il est important de mettre en valeur le commerce de proximité, on y travaille pour montrer au client qu'il n'est pas qu'un numéro de carte bancaire."

"Un centre-ville mort, c'est d'une tristesse infinie !" — Françoise, commerçante d'Albertville

Les commerçants d'Albertville lancent l'opération "A deux pas" - Radio France
Les commerçants d'Albertville lancent l'opération "A deux pas" © Radio France - Sarah Gilmant

Montrer aux habitants que les commerces de proximité vont vivre le centre-ville d'Albertville, une nécessité plus qu'une volonté puisque la période n'est pas la meilleure pour les commerces. La rentrée des classes est bel et bien finie et les premières emplettes pour les cadeaux de Noël sont encore loin. 

Pour ne rien arranger, la rue de la république, une des rues principales de la commune est en travaux depuis des mois  : "on n'a qu'à subir, tous les commerces de la rue sont concernés alors on espère que ça va aller mieux" raconte Françoise, une commerçante " ce n'est pas évident en ce moment, ma première cliente aujourd'hui est arrivée à 15h30. Un centre-ville mort, c'est d'une tristesse infinie !"

Trois-cents commerçants de la Savoie participent à l'opération "A deux pas", ils sont sept-cents en Haute-Savoie.

Les jeux à gratter permettent au client des commerces de repartir avec un petit cadeau - Radio France
Les jeux à gratter permettent au client des commerces de repartir avec un petit cadeau © Radio France - François Toubiana

Annie Beccherle gère une boutique de vêtement dans cette même rue. Pour elle, "c'est un métier d'être commerçant surtout quand on tient un commerce de proximité. On assure un service, un conseil et puis, on a une certaine complicité avec nos clients et ça n'a pas de prix."

L'opération "A deux pas" va durer dix jours avec à la clé des cadeaux à gagner pour les clients. Un grand tirage au sort sera organisé parmi les clients pour remporter le gros lot : un chariot remplis de produits locaux qui viennent tous des commerces d'Albertville évidemment !

Trois-cents commerçants de la Savoie participent à l'opération "A deux pas", ils sont sept-cents en Haute-Savoie.