- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Savoie : les "gilets jaunes" amers après les annonces d'Emmanuel Macron
Savoie : les "gilets jaunes" amers après les annonces d'Emmanuel Macron
Les annonces faites par Emmanuel Macron jeudi soir, en conclusion du "grand débat", n'ont pas suffi à faire renoncer les "gilets jaunes" savoyards. Devant le poste et sur les ronds-points ils dressent le même constat : la concertation nationale n'a pas porté les fruits espérés.

Emmanuel Macron aurait sans doute aimé voir les gilets jaunes démonter leurs campements après ses annonces de jeudi. C'est raté. À Challes-les-eaux (Savoie) c'est même le contraire. Remontés, ils plantent de nouveaux drapeaux sur le rond-point.
Le sentiment de ne pas être entendus
Les fameuses annonces devaient apporter une conclusion au "grand débat". Avec l'idée que ces réponses aux problèmes soulevés par la consultation permettraient d'apaiser la colère des gilets jaunes. Sauf que sur le rond-point de Challes-les-eaux, les manifestants sont toujours là. Les "irréductibles", comme ils s'appellent eux-mêmes, ont le sentiment de n'avoir pas été entendus par Emmanuel Macron.
"Nos revendications, il s'en moque !", tempête Michelle, "Quand est-ce qu'il est venu sur un rond-point ? Il se contente de maintenir son cap." À ses côtés, Serge acquiesce : "Il n'a pas répondu aux nécessités de son peuple ! Au début je ne pensais pas qu'il faille réclamer la démission de Macron__, mais plus ça va et plus je commence à le penser".
"Gilets jaunes" et retraités : double déception
À Aiguebelette (Savoie), René et Chantal, retraités et "gilets jaunes" ont suivi en direct le discours présidentiel. Assidûment, ils ont écouté et pris des notes mais au final, leur constat est sans appel : "aucun engagement ferme et sérieux", regrette René. "Il n'y a rien de concret !", renchérit Chantal.
Ils ne sont pas convaincus par les promesses concernent les retraites. "Ce n'est pas avec une indexation à la fin 2020 que l'on résoudra le problème. Ça n'arrangera pas nos finances actuelles", analyse René. "Ce que j'aurais voulu entendre c'est une revalorisation du SMIC de 5, 6, ou 8 % et une indexation immédiate des retraites avec un rattrapage à échelon de six mois. Voilà ce qui aurait été bien !"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !