- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Pays de Savoie : les gilets jaunes préparent Noël
Pays de Savoie : les gilets jaunes préparent Noël
Vous allez passer les fêtes avec votre famille, au coin du feu, pour Noël. Les gilets jaunes de Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie) aussi font les fêtes de fin d'année ensemble au "camp des mignons".

Mobilisés depuis plus de six semaines maintenant, les gilets jaunes de Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie) comptent bien se faire entendre jusqu'en 2019.
"Macron nous a fait un cadeau : celui de rassembler le peuple" — Un gilet jaune à Saint-Hélène-sur-Isère
Ils ont installé un campement depuis deux semaines à côté du péage de l'autoroute A43 avant Albertville et se font désormais appeler les gilets jaunes du "camp des mignons". En attendant le repas du 24 décembre, ils ont décoré le sapin de Noël.
Une guirlande de Noël à 800 euros
C'est un sapin pas comme les autres. L'arbre de Noël est décoré de guirlandes de tickets de péage récoltés depuis le début de l'action avec les opérations "péage gratuit", "les guirlandes ont été faites par les enfants des gilets jaunes, elles coûtent huit-cent euros, alors il est pas beau notre sapin ?" lance l'un des gilets jaunes. D'ailleurs, ce dimanche, ils sont encore une quinzaine de manifestants au péage de Saint-Hélène à tenir l'opération "barrières levées" pour les touristes en direction des stations de ski de la Savoie sur l"autoroute A43.
Les autres gilets jaunes sont sur le camp, empilant les palettes pour se créer une pièce, un toit, de quoi dormir un peu mieux pour les prochains jours. Oui, plusieurs manifestants ne rentreront pas chez eux et passeront les fêtes de fin d'année ici sur le camp. "Nous sommes tous soudés et nous resterons jusqu'au nouvel an s'il le faut. Nous avons créé des vrais liens entre nous tous. Nous sommes une famille maintenant. Nous aurions pu nous croiser dans la rue sans jamais se parler mais ce qu'il se passe ici, c'est pas la magie de Noël, c'est la magie du peuple" racontent les manifestants.
"C'est une famille ici alors comme toutes les familles, on fêtera Noël ensemble" - L'intendant du camp des gilets jaunes à Saint-Hélène-sur-Isère
"Baloo", gilet jaune de Saint-Hélène-sur-Isère depuis le premier jour a décidé de rester avec sa première famille pour les fêtes, sa femme et sa fille de 5 ans "ça me fait quelque chose au ventre de savoir que je ne passerai pas Noël et le Nouvel An avec mes camarades. Mais dans le cœur, je serai avec eux."
Quant au repas de Noël, les gilets jaunes du "camp des mignons" ne s'inquiètent pas. Ils auront "largement de quoi se nourrir grâce à la générosité des gens. Ils le font depuis le début de la mobilisation. Là, on aura peut-être du foie gras ou de la dinde !" espère l'intendant du camp.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.