Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Scopelec, le sous-traitant d'Orange en grande difficulté, s'apprête à licencier 800 personnes

Par

Le sous-traitant d'Orange, Scopelec, en difficulté depuis la perte d'un gros contrat avec l'opérateur historique de télécoms, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes.

L'entreprise Scopelec est menacée par la fin des contrats avec Orange.  L'entreprise Scopelec est menacée par la fin des contrats avec Orange.
L'entreprise Scopelec est menacée par la fin des contrats avec Orange. © Radio France - SM

Le sous-traitant d'Orange, Scopelec, en difficulté depuis la perte d'un gros contrat avec l'opérateur historique de télécoms, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes, indique l'entreprise ce jeudi matin. "La direction a fait part du projet de réunir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour préparer la mise en place d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr) qui concernerait 800 emplois", a déclaré un porte-parole de l'entreprise, qui assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre, dans le cadre d'un contrat arrivé à son terme fin mars. 

Publicité
Logo France Bleu

Scopelec est la plus grande société coopérative de France. Elle est basée à Sorèze dans le Tarn et emploie 3.600 personnes en France dont 500 en Occitanie.

65% de ses contrats avec Orange ont pris fin le 1er avril

La Direction et les salariés de Scopelec, première coopérative de France, prennent acte dans un communiqué "de la décision du Tribunal de commerce de Paris de rejeter sa demande formulée en référé compte tenu de l’urgence de sa situation, dans le différend qui l’oppose à Orange. Cette décision ne juge pas l’affaire au fond. Scopelec va faire appel de cette dernière et va également assigner Orange sur le fond". Pour la direction, cette décision aggrave la situation économique et social d’urgence de Scopelec qui l’a déjà obligée à se placer en procédure de sauvegarde

Pour rappel, depuis le 1er avril, 65% de ses contrats avec Orange ont pris fin. Cela représente une perte de 40% du chiffre d’affaires qui menace la totalité des salariés du groupe. Le 7 avril, quelque 150 à 200 salariés ont manifesté à Paris et obtenu un rendez-vous avec la ministre de l'Industrie. Elle leur avait assuré 18 mois d'activité supplémentaire.

Critique de l'action de l'État et espoir face à la nouvelle direction d'Orange

La direction de Scopelec "condamne fermement l’absence de médiation efficace de l’État, assumant ostensiblement une prise de position partiale pour la défense des intérêts d’Orange". Quant aux propositions faites par Orange, "elles sont très insuffisantes". La direction de Scopelec espère malgré tout que la nouvelle direction d’Orange va permettre un accord autour de solutions dans les tous prochains jours "pour garantir à l’entreprise et à ses salariés de continuer à travailler et envisager un avenir viable".

Publicité
Logo France Bleu