Économie – Social

Secours Catholique : une navette pour sortir les réfugiés de leur isolement à Pessat-Villeneuve

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 7 novembre 2016 à 19:37

Le château communal accueille 44 réfugiés à Pessat-Villeneuve
Le château communal accueille 44 réfugiés à Pessat-Villeneuve © Radio France - Jade Peychieras

Un minibus va permettre aux migrants extirpés de la jungle de Calais de se rendre quotidiennement à Clermont-Ferrand. Histoire de briser la monotonie de leur séjour en Auvergne et de découvrir leur terre d'accueil.

La très accueillante commune de Pessat-Villeneuve dans le Puy-de-Dôme a réquisitionné une nouvelle fois son château pour héberger 44 migrants extirpés de la jungle de Calais. Comme c'est toujours le cas, certains sont repartis aussitôt. Direction le nord de la France ou la Belgique. En tout cas, le plus près possible de l'Angleterre. Une bonne trentaine de réfugiés a quand même choisi de rester dans le village puydômois. Alors pour rendre leur séjour en Auvergne le plus agréable possible, les actions se multiplient. C'est le cas avec cette initiative du Secours Catholique qui met en place à partir de ce mardi après-midi (départ à 15 heures) un système de navette quotidienne entre le village de Pessat-Villeneuve et Clermont-Ferrand (un véhicule utilitaire pendant deux jours, puis un minibus à partir de jeudi). Une initiative du Secours Catholique qui va permettre aux jeunes afghans et soudanais de se rendre dans la capitale auvergnate.

Le Secours catholique recherche des bénévoles

Leur point de chute est situé en centre-ville, rue Saint-Dominique, où le Secours Catholique vient d'ouvrir un local chauffé, équipé d'un espace internet. A partir de là, ils auront deux bonnes heures pour visiter Clermont-Ferrand munis d'un plan de la ville. La navette repartira à 18 heures en direction du château communal de Pessat-Villeneuve. Pour que cette initiative fonctionne au mieux, le Secours Catholique recherche des bénévoles. Aussi bien des chauffeurs de minibus, que des guides volontaires pour les accompagner dans Clermont-Ferrand. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le 06.30.05.97.92

Le nouveau local du Secours Catholique à Clermont-Ferrand - Aucun(e)
Le nouveau local du Secours Catholique à Clermont-Ferrand - Secours Catholique