Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DIRECT - Grève du 5 décembre : plus de 180.000 manifestants dans une trentaine de villes
Économie – Social
Dossier : Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites

Transports, écoles, enjeux, manifestations : le guide pratique de la grève du 5 décembre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Gouvernement et syndicats français entament un bras de fer sur l'avenir du système des retraites ce jeudi, journée de grèves et de manifestations annoncées comme massives. Avec une vie quotidienne qui risque d'être chamboulée. Voici l'essentiel à retenir autour de cette journée du 5 décembre.

Une grève SNCF se déroule à partir du 5 décembre, contre la réforme des retraites.
Une grève SNCF se déroule à partir du 5 décembre, contre la réforme des retraites. © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium

Trains, métros, bus, écoles, ramassage des ordures... Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève ce jeudi contre la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Quels sont les secteurs appelés à se mobiliser ? Quels sont les enjeux de ce premier jour de grève ? Quelles conséquences pour la vie quotidienne ? Quelles sont les prévisions de trafic dans les transports ? Voici notre guide pratique de cette journée de grève du 5 décembre.

Qui est appelé à se mobiliser ?

Trains, métros, bus, écoles, crèches, ramassage des ordures... Ce sont plusieurs millions de salariés du public et du privé qui sont appelés à faire grève. Les transports seront très perturbés, mais ce sera aussi le cas de l'accueil scolaire. La grève touche également EDF, les policiers, les soignants, etc. Nous avons récapitulé les secteurs mobilisés ce jeudi.

Les secteurs mobilisés : en savoir plus

Une journée "noire" dans les transports

Les transports seront quasi à l'arrêt, et ce dans toute la France. Un train sur dix circulera en moyenne à la SNCF, le trafic sera "extrêmement perturbé" sur le réseau de la RATP, avec 11 lignes de métros fermées à Paris, et 20% des vols seront annulés. Vous trouverez des prévisions plus précises en fonction de l'endroit où vous vivez dans cet article.

Grève à la SNCF jeudi : les prévisions de trafic - Aucun(e)
Grève à la SNCF jeudi : les prévisions de trafic - Visactu

La SNCF propose des alternatives pour organiser vos déplacements. Elle vous invite à utiliser les autres moyens de transports que le train, notamment le covoiturage ou les trottinettes. Dans un communiqué publié ce vendredi, elle prévoit également des réductions.

Prévisions de trafic : en savoir plus

De nombreuses écoles fermées

Les principaux syndicats appellent les enseignants à la grève et 40% des écoles ont annoncé que tout leur personnel serait gréviste et qu'elles seraient fermées. Une très forte mobilisation qui complique l'instauration du service minimum d'accueil en maternelle et élémentaire.

L'accueil dans les écoles : en savoir plus

Manifestation à haut risque à Paris

La préfecture de police de Paris a rencontré les élus et les commerçants mardi, pour évoquer le dispositif de sécurité mis en place. Les commerçants qui sont sur le parcours de la manifestation devront fermer. Les autorités redoutent que des casseurs infiltrent le cortège pour se livrer à des actes de vandalisme, 6.000 policiers seront mobilisés dans la capitale. En tout, 245 rassemblements et manifestations ont été déclarés à travers la France

Le dispositif de sécurité à Paris : en savoir plus

Une journée-clé contre une réforme encore floue

L'exécutif espère éviter un jeudi noir et s'est employé à éviter que la protestation contre la réforme des retraites ne se développe en crise sociale d'ampleur. Les syndicats, de leur côté, espèrent reprendre la main après des années de marginalisation.

Les enjeux politiques : en savoir plus

L'ampleur du mouvement va déterminer qui, du gouvernement ou des syndicats, arrive en position de force alors que les modalités de cette réforme (contenu et calendrier) doivent être annoncées mi-décembre. Où en est-on des négociations ? Que sait-on de la réforme ?

Le point sur la réforme : en savoir plus

Avez-vous le droit de ne pas aller au travail ?

La grève interprofessionnelle du 5 décembre va mettre le pays au ralenti. Dans la capitale et partout en France, de nombreux TER, métros, bus, RER vont être à l'arrêt. Alors, est-ce que cette grève des transports en commun est une excuse valable pour ne pas aller au travail ? Nous avons fait le point sur le droit du travail en cas de grève.

Le point sur le droit du travail : en savoir plus

Grève du 5 décembre : quelle mobilisation ? - Visactu
Grève du 5 décembre : quelle mobilisation ? © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu