Économie – Social

Ségolène Royal annonce un arrêté pour stabiliser le prix du gaz

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 5 juin 2014 à 8:54

Depuis le 1er janvier 2013, le prix du gaz a baissé de 3,8%
Depuis le 1er janvier 2013, le prix du gaz a baissé de 3,8% © MaxPPP

A compter du 1er juillet, Ségolène Royal promet une stabilisation du prix du gaz. La ministre de l'Énergie a annoncé mercredi soir l'apparition prochaine d'un arrêté destiné à limiter une partie du tarif réglementé. Ainsi, la facture sera moins salée l'hiver pour les consommateurs.

Le ministère de l'Écologie a confirmé hier son intention de stabiliser davantage le prix du gaz. Selon les services de Ségolène Royal, la ministre a annoncé mercredi soir la prise d'un arrêté pour que la partie réglementée du tarif du gaz soit calculée en fonction du prix du marché. 

Cette mesure, qui suit les préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), de moduler cette part réglementée pour stabiliser le prix du gaz . Ainsi, les différences de facture entre l'hiver et l'été devraient être moins importantes pour le consommateur.

Après une hausse importante des tarifs entre 2005 et 2012 (+80%), le prix du gaz est révisé tous les mois depuis fin 2012. Cette première mesure a permis une baisse des tarifs de 3,8% entre le 1er janvier 2013 et le 1er juin 2014 , une baisse dont le gouvernement s'était félicité.

Hausses et baisses du prix du gaz depuis 2008 - Aucun(e)
Hausses et baisses du prix du gaz depuis 2008