Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vosges : un recrutement difficile dans l'industrie

Par

La semaine de l'industrie jusqu'au 28 novembre prochain, vise à rapprocher les jeunes à la recherche d'un premier job et les chômeurs du monde de l'entreprise. Au programme des visites de sites et des entretiens avec les équipes dirigeantes. Dans les Vosges de nombreux postes restent vacants.

Demandeurs d'emploi en visite chez De Buyer au Val-d'Ajol Demandeurs d'emploi en visite chez De Buyer au Val-d'Ajol
Demandeurs d'emploi en visite chez De Buyer au Val-d'Ajol © Radio France - Hervé Toutain

"L'autocar du recrutement" s'est arrêté sur le site de l'usine De Buyer au Val-d'Ajol dans les Vosges ce mardi 23 novembre. Une vingtaine de demandeurs d'emploi en descendent. 

Publicité
Logo France Bleu

Des personnels formés sur place qui ne restent pas dans les Vosges 

Le fabricant d'ustensiles de cuisine haut de gamme, qui emploie 152 personnes est en forte croissance notamment à l'étranger, et prévoit d'embaucher 27 salariés dans les 5 ans à venir. "Un recrutement difficile dans la durée" constate Jean-Noël Mathieu directeur général-adjoint. Malgré de gros efforts de formation en interne les personnels qualifiés n'hésitent pas à quitter l'entreprise au bout de quelques mois. "L'état d'esprit des jeunes aujourd'hui est très individualiste et ils sont moins attachés aux valeurs de l'entreprise" souligne encore Jean-Noël Mathieu pour qui ce n'est pas qu'une question de salaire ou de conditions de travail.  

Beaucoup de jeunes pensent encore qu'à l' intérieur des usines c'est Germinal 

A l'initiative de cet "autocar du recrutement" la mission pôle-emploi des Vosges et l'association départementale "les entreprises contre l'exclusion" dont le directeur Thierry Poulet accompagne les demandeurs d'emploi. "Dans un monde hyper-connecté, l'image physique de l'entreprise en reste au stade des préjugés" explique le responsable associatif. "Beaucoup de jeunes pensent qu'à l'intérieur c'est "Germinal", alors que c'est souvent de la haute technicité" poursuit Thierry Poulet qui invite les jeunes à laisser des CV.   

Les  demandeurs d'emploi, jeunes et moins jeunes, recherchent avant tout la stabilité, et un salaire régulier. Mais bien peu connaissent la réalité et les contraintes des postes de travail dans l'industrie. D'où l'importance de ces visites et rencontre. En parallèle, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges, organise la visite d'une dizaine d'entreprises pour les scolaires.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu