Économie – Social

Sept millions d'euros de travaux pour remettre l'aéroport d'Avignon aux normes

Par Aurélie Lagain et Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse lundi 20 mars 2017 à 11:06

Aéroport d'Avignon
Aéroport d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

La région PACA recherche un délégataire de service public pour l'aéroport d'Avignon, autour de trois axes : les vols, l'activité économique et la remise aux normes.

L'avenir de l'aéroport d'Avignon était au programme de la dernière session de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la semaine dernière. Les élus ont adopté le renouvellement d'une délégation de service public, le nouvel appel d'offre sera bientôt lancé. Pour l'heure, c'est la Chambre de commerce et d'industrie qui gère l'aéroport, propriété de la région depuis 2007.

Le prochain exploitant aura trois priorités :

  • Le développement de l'aviation d'affaire, en forte progression ces dernières années, elle représente 80% de l'activité de l'aéroport d'Avignon
  • Les vols commerciaux (20%) : La région veut maintenir cette activité saisonnière entre mai et octobre, 12.000 passagers transitent par l'aéroport d'Avignon tous les ans.
  • Le développement de la zone d'activités autour de l'aéroport : 1.000 emplois en dix ans, c'est ce que la région espère, principalement des TPE et PME du secteur aéronautique.

Enfin il y aura un défi de taille pour le nouvel exploitant, c'est la remise aux normes de l'aéroport : normes de sécurité notamment, sept millions d'euros devront être décaissés pour ces travaux.

Aviation d'affaires - Radio France
Aviation d'affaires © Radio France - Philippe Paupert