Économie – Social

Rencontre entre le président du Grand Avignon et les éboueurs grévistes

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 6 janvier 2016 à 11:20

Au dépôt des éboueurs en grève à Avignon
Au dépôt des éboueurs en grève à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Jean-Marc Roubaud rencontre ce mercredi matin les éboueurs grévistes du Grand Avignon, au sixième jour du mouvement social qui paralyse le ramassage des poubelles.

Après cinq jours de grève des éboueurs du Grand Avignon, une première rencontre est prévue ce mercredi à 11h15 au dépôt des camions bennes du Grand Avignon en zone de Fontcouverte.

Le président du Grand Avignon estime que cette grève est un "rejet du dialogue social entamé" depuis un an avec les éboueurs d'Avignon.

La quasi totalité des 150 agents réclame la reconnaissance de la pénibilité de leur profession. Les syndicats FO et FAFPT (autonomes) ont rejoint le mouvement initié par la CGT.

"Un rejet du dialogue social entamé" depuis un an (Grand Avignon)

Le Grand Avignon a tenté mardi matin de ramasser les déchets rue de la République avec une entreprise privée. Les éboueurs en grève sont immédiatement intervenus pour contraindre le camion à rentrer au dépôt.

Un éboueur au micro de Philippe Paupert

Jean-Marc Roubaud, le président du Grand Avignon rencontrera les grévistes en fin de matinée ; il leur rappellera qu'il peut toujours recourir à une entreprise privée et même privatiser la collecte des ordures dans le Grand Avignon.

Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon, avec Philippe Paupert

Quatre communes sont concernées par cette grève de la collecte des déchets: Avignon, Morières-lès-Avignon, Entraigues-sur-la-Sorgue et Caumont-sur-Durance.

Eboueurs en grève dans le Grand Avignon - Radio France
Eboueurs en grève dans le Grand Avignon © Radio France - Philippe Paupert