Infos

SKF : sécurité et bien-être toute cette semaine sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 4 octobre 2016 à 17:31

Atelier d'ergonomie à SKF St Cyr sur Loire avec une ostéopathe
Atelier d'ergonomie à SKF St Cyr sur Loire avec une ostéopathe © Radio France - Marie-Ange Lescure

Toute cette semaine l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire organise avec ses 1.200 salariés et intérimaires des exercices et ateliers de sensibilisation à la sécurité et au bien-être au travail.

Toute cette semaine, les salariés de l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire vont participer pendant pendant une heure de leur temps de travail à différents exercices proposés, depuis la prévention de l'AVC avec les pompiers en passant par l'identification des dangers sur les postes de travail ou encore une demi-heure de yoga du rire.

Claire Deschastre est la coordinatrice environnement, hygiène et sécurité du groupe SKF en France : "l'objectif de cette semaine c'est évidemment de parler de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi de faire de la prévention dans leur comportement privé : leur conduite de leur voiture ou des véhicules professionnels et les ateliers bien-être doivent leur permettre d'apprendre à se détendre une fois chez eux. On a aussi mis en place des expérimentations dans certains ateliers, par exemple à l'unité logistique, on a mis en place un échauffement de 15 minutes pour tous les employés avec des kinés. A chaque prise de poste, l'échauffement est obligatoire et maintenant tous y participent."

l'un des ateliers détente pour les salariés de SKF St Cyr  - Radio France
l'un des ateliers détente pour les salariés de SKF St Cyr © Radio France - Marie-Ange Lescure

SKF à Saint-Cyr-sur-Loire c'est 1.200 salariés et 200 intérimaires. L'année dernière le site a enregistré une cinquantaine d'accidents avec ou sans arrêt de travail, sans compter les petits bobos soignés à l'infirmerie du site industriel.

Cette semaine de prévention des risques débute par un challenge en équipe : le groupe de salariés pénètre dans une pièce où sont reproduits leurs postes de travail, ils ont ensuite trois minutes pour identifier 15 dangers et, en question subsidiaire, estimer le nombre d'accidents recensés l'an passé. Un exercice qui peut paraître anodin mais qui est surtout le reflet de mauvaises habitudes prises à cause de la routine ou du côté répétitif de la tâche.

l'un des postes de travail reproduit : où se trouve le danger ?  - Radio France
l'un des postes de travail reproduit : où se trouve le danger ? © Radio France - Marie-Ange Lescure

Les employés vont donc identifier les dangers sur les postes de travail, mais aussi rencontrer une ostéopathe, ou encore les pompiers pour évoquer les dangers du gaz (sur le site industriel et chez eux) et la prévention des AVC. Il y a aussi la prévention routière sur l'alcool et la vitesse au volant de sa propre voiture et des véhicules professionnels. Les salariés ont également été sollicités pour donner des idées sur la sécurité

Les trois meilleures idées seront expérimentées sur le site SKF en 2017  - Radio France
Les trois meilleures idées seront expérimentées sur le site SKF en 2017 © Radio France - Marie-Ange Lescure

Pour ce qui est du bien-être tous, les salariés présents disent que "ça commence par une bonne ambiance au boulot et l'envie de retrouver les collègues". L'atelier qui a connu le plus franc succès c'est le yoga du rire.

Partager sur :