Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Ski : Glisshop.com surfe sur le net à Aubière

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Fondé en 1999, Glisshop.com est devenu un acteur majeur sur le marché de la vente de ski en ligne. Basée à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise poursuit son développement et a été élue meilleur site de e commerce de sport en 2018 par le magazine Capital.

Le site à Aubière avec le magasin et l'entrepôt
Le site à Aubière avec le magasin et l'entrepôt © Radio France - Jean-Pierre Morel

Aubière, Auvergne-Rhône-Alpes, France

"On arrive à tirer notre épingle du jeu puisque depuis ces dix dernières années, notre chiffre d'affaire est en croissance de 20%". Frédéric Morel, le créateur de l'entreprise est désormais à la tête d'une enseigne qui résiste plutôt bien aux aléas climatique.

25 000 paires de ski par an

"C'est vrai qu'on dépend énormément de la neige" reconnaît le bessard d'origine, "notre magasin à Aubière a été impacté, et le début de l'hiver, ce n'était pas la joie". Mais les ventes au magasin ne représentent que 10% de l'activité, contre 90% pour le site internet.

Glisshop vend 25 000 paires de ski par an - Radio France
Glisshop vend 25 000 paires de ski par an © Radio France - Jean-Pierre Morel

En cette période, c'est le pic d'activité. 250 appels téléphoniques par jour, et 30 000 connexions quotidiennes sur le site internet. Pour se démarquer de ses concurrents, Glisshop fait un gros effort sur le conseil. "Je viens pour acheter des skis et des chaussures" poursuit cette cliente, "je suis venu car je veux essayer, je ne peux pas le faire sur internet".

70% des skieurs louent leur matériel, un chiffre qui augmente en France, ça ne va pas dans notre sens... Frédéric Morel, créateur de Glisshop.com

Les skieurs français en tendance de plus en plus à louer leur matériel. C'est pourquoi l'enseigne auvergnate s'est développée à l'étranger. Le site internet est désormais traduit en six langues. Mais le Brexit pourrait changer la donne outre-manche. "Ça nous inquiète, car on fait 15% de notre chiffre d'affaire en Angleterre" précise Frédéric Morel.

Les skis sont préparés avant l'expédition - Radio France
Les skis sont préparés avant l'expédition © Radio France - Jean-Pierre Morel

Avec un entrepôt de 3500 m2, et une centaine de salariés, Glisshop poursuit son expansion. L'enseigne "Monsieur Golf" a été rachetée il y a deux ans. "On mise beaucoup sur l'interface, on a cru à internet avant les autres sur ce secteur" ajoute Frédéric Morel. 

Meilleur site de e commerce de sport en 2018

Un tchat est venu enrichir l'offre sur la toile. Des tutoriels renseignent les acheteurs potentiels sur les aspects techniques des produits. Avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaire, Glisshop.com surfe sur le net. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu