Économie – Social

Smartphone, tablette, ordi : le succès du numérique au Salon des seniors

Par Marina Cabiten, France Bleu samedi 5 avril 2014 à 8:00

Les seniors aiment particulièrement surfer sur internet, et la photo numérique
Les seniors aiment particulièrement surfer sur internet, et la photo numérique © MaxPPP

Tout le week-end, le Salon des seniors présente à Paris les tendances de consommation chez les 50 ans et plus. Ce marché appelé la "silver économie" est énorme, puisque les seniors réalisent 48% des dépenses de consommation en France. Et ils sont friands de nouvelles technologies.

"Ah, pouvoir recevoir et regarder les photos des petits-enfants sur leur écran, c'est ce qu'ils préfèrent" . À en croire les exposants "Nouvelles technologies" du Salon des seniors, les 50 ans et plus ont un usage avant tout familial du numérique. En tout cas, ils représentent une énorme opportunité commerciale. Tout simplement parce qu'ils constituent aujourd'hui le tiers de la population française, mais aussi parce qu'ils sont en train de s'approprier ces nouveaux outils : 11,4 millions d'internautes français ont plus de 50 ans selon l'Insee, et 25% des acheteurs en ligne sont des seniors. Forcément, les commerçants font tout pour les séduire et les inciter à passer le cap du numérique.

Le high-tech sans prise de tête

Pour cette génération qui n'a pas grandi devant un ordinateur, envoyer un e-mail ou utiliser un écran tactile peuvent être des actions difficiles à appréhender. C'est un frein à l'achat, et pour le contourner les industriels développent depuis quelques années des versions séniors de ces produits. Par exemple, un smartphone qui a conservé un clavier en plus de l'écran tactile, et comporte en prime un bouton d'appel d'urgence.

Un smartphone spécial seniors, simplifié et avec des fonctions dédiées - Radio France
Un smartphone spécial seniors, simplifié et avec des fonctions dédiées © Radio France - Marina Cabiten

Laure Vanieure, commerciale

Le même principe existe pour les ordinateurs, avec des interfaces simplifiées, des visuels plus gros et plus colorés. Le stand ne désemplit pas. Colette, 67 ans, trouve l'utilisation agréable. Mais après s'être renseignée elle confie que le prix la refroidit : autour de 1.000 euros l'ordinateur, plus un forfait de 20 euros par mois indispensable pour l'utiliser... Et c'est sans compter l'abonnement à internet.

Un ordinateur plus adapté aux seniors, mais aussi nettement plus cher qu'un PC classique - Radio France
Un ordinateur plus adapté aux seniors, mais aussi nettement plus cher qu'un PC classique © Radio France - Marina Cabiten
Les silver geeks

Michel, 69 ans, n'aime pas trop ces produits "spécial seniors". Il préfère s'adapter à son époque et faire l'effort d'apprendre à utiliser les mêmes outils que tout le monde.

Michel, geek en devenir

Pour se jeter à l'eau, il existe des cours d'informatique comme ceux que propose Gérald Vacher sur son stand. Surfer sur internet, regarder les voyages en ligne, recevoir et archiver les photos de famille : "les seniors ne veulent pas devenir gaga" explique le professeur.

Gérald Vacher, qui propose aux seniors du soutien en informatique

D'autant qu'ils ont le temps. 77% des retraités considèrent que c'est une période idéale pour se lancer dans de nouvelles activités, selon une étude menée par le Salon des séniors. Aujourd'hui évalué à près de 18 millions d’euros, le marché des technologies pour les personnes âgées devrait, selon le cabinet Frost & Sullivan, atteindre 61,7 millions en 2015.