Économie – Social

Smartphone : votre nouvelle carte bancaire

Par Maxime Bacquié, France Bleu Bourgogne lundi 19 octobre 2015 à 19:34

10.000 commerçants sont équipés du système en Bourgogne
10.000 commerçants sont équipés du système en Bourgogne © Radio France - Maxime Bacquié

Depuis ce lundi, il est possible de régler tous vos achats avec votre smartphone. Pour cela, vous devez être client de l'opérateur Orange, qui lance l'application Orange Cash, et vous rendre chez un commerçant équipé du système de paiement sans contact. En Bourgogne, 10.000 commerçants sont équipés.

On connaissait le paiement sans contact par carte bancaire, vous pouvez maintenant régler vos achats avec votre smartphone! Grâce à la nouvelle application Orange Cash, lancée ce lundi dans toute la France par l'opérateur téléphonique. Pour cela, il faut avoir un smartphone qui fonctionne avec le système d'exploitation Androïd (impossible de télécharger l'application sur un I Phone), être client Orange, et que le commerçant soit équipé d'un terminal "sans contact", le même que pour les cartes bancaires. A l'heure actuelle, 10.000 commerçants en Bourgogne sont équipés, 325.000 dans toute la France, soit un quart du nombre total de commerçants dans notre pays.

"Si mon téléphone est protégé par un code, il est en sécurité" Jean Moschenros

90 % des achats en-dessous de 20 euros

Chaque jour vous consultez en moyenne votre smartphone 150 fois par jour, c'est donc peut-être le moyen de paiement de demain. Cinq villes expérimentent le système depuis un an, Rennes, Lille, Strasbourg, Caen et Nice, avec déjà 20.000 utilisateurs revendiqués par Orange dans ces cinq villes. "On a constaté une utilisation surtout dans la restauration et les petits achats," explique Yves-André Leroux, le directeur d'Orange dans l'est de la France. "90 % des achats concernent des sommes inférieures à 20 euros. Et en moyenne, un achat tourne autour de 11 euros". 

Mais la différence par rapport au paiement par carte sans contact, c'est justement la possibilité de régler des sommes supérieurs à 20 euros, un argument qui fait mouche dans la tête de Françoise, gérante d'une parfumerie à Dijon. "On a très peu de choses à vendre en-dessous de 20 euros dans notre magasin, alors oui c'est très intéressant comme moyen de paiement." 3.000 commerçants sont déjà équipés en Côte d'Or. A noter qu'avec cette application, vous ne pouvez pas dépenser plus de 2.500 euros par an.

Un code obligatoire au-dessus de 20 euros

Question sécurité, vous pouvez configurer un code pour valider chaque paiement. Au-dessus de 20 euros, il est de toute façon obligatoire. Pour éviter de se faire pirater à distance, il est aussi recommandé de protégé votre smartphone avec un code pin. "Si votre téléphone est équipé d'un code pin, il sera plus difficile à pirater qu'une carte bancaire," estime Jean Moschenros chargé d'innovation chez Orange. D'ici 2020, Orange estime qu'une personne sur 2 réglera ses achats avec son smartphone.