Économie – Social

SNCF Auvergne : nouvelle grève ce vendredi, 1/3 des TER circule

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 24 avril 2014 à 16:24

Un train Téoz intercités à quai en gare de Clermont-Ferrand.
Un train Téoz intercités à quai en gare de Clermont-Ferrand. © Photo Alexandre Chassignon - Radio France

C'est la troisième journée de grève en dix jours sur les lignes auvergnates de la SNCF. Seuls un tiers des TER et la moitié des Paris / Clermont circulent ce vendredi. Plusieurs syndicats s'élèvent contre le projet de suppression du contrôleur dans certains TER.

Elle avait seulement été suspendue. La grève reprend sur les lignes auvergnates de la SNCF. Même motif qu'il y a une semaine : le projet de conduite "à agent seul" qui, concrètement, verrait les contrôleurs disparaître de certains TER. Un projet inacceptable pour beaucoup de cheminots, du point de vue de la sécurité à bord des trains - sans parler de l'emploi.

Entre-temps, les syndicats signataires du préavis (CGT, SUD et CFDT) ont rencontré René Souchon. Le président du conseil régional d'Auvergne, chargé de la tutelle des lignes TER, a refusé de s'engager sur le maintien des contrôleurs.

Même motif et même conséquences, ou presque  : un train sur trois ce vendredi sur les lignes régionales, un sur deux entre Paris et Clermont (départs de Paris à 05 h 32 13 h 32 17 h 27 et 19 h 29, de Clermont à 08 h 58 13 h 00 17 h 00 et 19 h 00).

L'axe Clermont - Riom - Vichy est desservi par 15 trains à l'aller, 16 trains et deux cars au retour. Quatre trains vont jusqu'à Lyon à l'aller et cinq au retour.Entre Clermont et Issoire neuf aller-retours par train, complétés par 12 trains à l'aller et huit au retour.Six aller-retours en car pour Clermont - Aurillac et quatre pour Clermont - Le Puy-en-Velay.Seulement deux aller-retours de TER omnibus entre Clermont et Thiers, concentrés sur les heures de pointe. Ils sont complétés par six aller-retours en car, dont la moitié directs entre Clermont et Thiers. Les prévisions complètes de circulation de la SNCF Auvergne.